Culture food FESTIVAL

Kouss-Kouss festival saison 6 : Les poissons bleus

25.08.23

Après une cinquième édition pimentée, le Kouss-Kouss festival revient faire danser les papilles de la cité phocéenne, ou plutôt ses poissons bleus, thème de ce nouvel opus qui se tient jusqu’au 3 septembre dans plus de 130 lieux marseillais !

Festival KoussKouss 2023

Au cours de “L’été Marseillais” et en partenariat avec la ville, Les grandes Tables-I.C.I et Marseille Centre s’associent pour la sixième année consécutive. Si le couscous est souvent perçu comme un plat à base de viande, il est pourtant très apprécié avec du poisson au large du Maroc, de la Tunisie ou encore de l’Algérie. Bonne nouvelle : grâce au Kouss-Kouss festival, plus besoin de partir pour déguster ce plat d’origine berbère aux saveurs de la mer. Rendez-vous à Marseille! La ville entière se transforme pour vous permettre de découvrir dans différents quartiers chaque vision singulière de la graine et des poissons gras. Allant du restaurant de poissons et fruits de mer La Boîte à Sardine au chef-comédien Abdel Alaoui, en passant par des associations, des artisans ou encore des groupes de musique, ils sont nombreux.ses à mettre la main à la pâte et participer à l’événement. Que vous soyez amateur.rice.s de sardines, en boulettes ou en conserves, de maquereaux grillés ou encore de taboulé, il y en aura pour tous les goûts. Alors, jetez-vous à l’eau ! 

Festival KoussKouss 2022

Programme

25 & 16 août – entre 19h30 et 23h30
Le chef et musicien Rabah Ourrad met à disposition deux de ses talents pour régaler vos sens : couscous et musique seront partagés sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai. 

27 août – entre 18h30 et 22h30
Le collectif “E.P.I.C.E.S” se mobilise pour cuisiner 5000 couscous à l’Esplanade Villeneuve-Bargemon au pied de l’Hôtel de Ville !

28 août – entre 16h et 22h
Plus de 50 producteurs seront présents lors du Grand Marché de la Friche, une version plus grande et plus marine du traditionnel marché du lundi.

1er septembre – entre 19h et 21h30
Le Monticole Culinaire accueillera le couscous de l’association caritative Les Femmes du Plan d’Aou, ainsi que l’exposition du peintre Patrick Pleutin.

Pour les plus curieux.ses, l’ensemble de la programmation est à découvrir ICI : https://kousskouss.com/

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, le temps des sucres

Le mystère Poutine

21.03.24
Nous sommes en 2024 et Poutine se vend encore en t-shirt dans différentes tailles et couleurs, en Russie sûrement pendant la récente campagne électorale, mais aussi au Québec. Question de genre évidemment, puisqu'il s'agit ici de LA Poutine, emblème...

Culture food La BNF gourmande

Le viognier et le vin blanc de Condrieu

15.03.24
Quand, en 1901, dans le tome II de leur Ampélographie, Pierre Viala et Victor Vermorel décrivent le viognier, ce cépage vient de subir les ravages du phylloxéra.

Culture food Festival

Il manquait aux festivals culinaires la richesse de tout un continent, Marseille a invité l’Afrique

08.03.24
La semaine dernière, Marseille accueillait la première édition des Rencontres des Cuisines africaines portée par Les Grandes Tables et Chefs In Africa. Deux journées intenses où plus de 70 acteurs ont partagé avec le public bonnes idées et bonnes...