Culture food Festival

Festival AlimenTerre, la constance dans la qualité d’une programmation pour tous

14.10.23

Il y a tous les nouveaux événements qui surfent sur les tendances relayées par les réseaux sociaux, et puis il y a le Festival AlimenTerre qui chaque année délivre dans 600 communes de France et 12 pays, son édition de films à ne pas rater, et ça dure depuis 16 ans !

Ne cherchez pas les grands effets de manche des agences de communication qui vous vendent du vernis greenwashing à séchage rapide. Chez AlimenTerre, on laboure profond et longtemps et on dépasse gentiment chaque année les 65 000 participants au Festival sans en faire des gorges chaudes. Nul n’est épargné, les lycées bien sûr, les collectivités territoriales, les cinémas, c’est naturel, et même des fermes qui accueillent l’événement.
La projection des films sélectionnés, neuf cette année, n’est qu’un prétexte à débats, rencontres, voire jeux pédagogiques pour des classes de lycéens.
Et le jeu de cette complexe organisation en vaut la chandelle. Chaque année, des milliers de citoyens sont formés  à comprendre  les enjeux agricoles et alimentaires en France, mais aussi dans le monde. Car durant le Festival, l’organisateur, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) qui rassemble 24 organisations engagées pour la lutte contre la faim et les inégalités, invite également trois intervenants d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine engagés dans leur pays pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires.
Alors, un film à ne pas rater ?  Le choix est vraiment difficile, mais on se lance, celui-là par exemple :

Choix difficile parce qu’au fond il y a quelques films un peu généralistes sur ces sujets comme cette année « Tu nourriras le monde », mais il y a surtout de nombreux angles, notamment sur la coopération internationale, qui sont plus rarement abordés.
Bravo encore aux infatigables animateurs de ce réseau qui nous rendent plus intelligents chaque automne.

N’hésitez pas à chercher la séance la plus proche de chez vous
Et pour suivre les activités du CFSI, c’est

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de l’ogre

09.04.24
Il existe un endroit à une heure de Montréal où un certain Martin Picard vous offre pendant les trois mois de la Saison des sucres un repas d'un autre siècle où il convoque à la même table Pantagruel et...

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.

Culture food

Troisième remise des prix pour « Mieux Manger au Ciné », le jury a dû faire face à un afflux de produits innovants et gourmands

23.04.24
Hier soir au cinéma Le Louxor à Paris, la cérémonie de remise des  prix de la 3ème édition du concours « Mieux Manger au Ciné » a montré que l’idée mise en œuvre par des jeunes entrepreneurs de talent...