Culture food Festival

Festival AlimenTerre, la constance dans la qualité d’une programmation pour tous

14.10.23

Il y a tous les nouveaux événements qui surfent sur les tendances relayées par les réseaux sociaux, et puis il y a le Festival AlimenTerre qui chaque année délivre dans 600 communes de France et 12 pays, son édition de films à ne pas rater, et ça dure depuis 16 ans !

Ne cherchez pas les grands effets de manche des agences de communication qui vous vendent du vernis greenwashing à séchage rapide. Chez AlimenTerre, on laboure profond et longtemps et on dépasse gentiment chaque année les 65 000 participants au Festival sans en faire des gorges chaudes. Nul n’est épargné, les lycées bien sûr, les collectivités territoriales, les cinémas, c’est naturel, et même des fermes qui accueillent l’événement.
La projection des films sélectionnés, neuf cette année, n’est qu’un prétexte à débats, rencontres, voire jeux pédagogiques pour des classes de lycéens.
Et le jeu de cette complexe organisation en vaut la chandelle. Chaque année, des milliers de citoyens sont formés  à comprendre  les enjeux agricoles et alimentaires en France, mais aussi dans le monde. Car durant le Festival, l’organisateur, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) qui rassemble 24 organisations engagées pour la lutte contre la faim et les inégalités, invite également trois intervenants d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine engagés dans leur pays pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires.
Alors, un film à ne pas rater ?  Le choix est vraiment difficile, mais on se lance, celui-là par exemple :

Choix difficile parce qu’au fond il y a quelques films un peu généralistes sur ces sujets comme cette année « Tu nourriras le monde », mais il y a surtout de nombreux angles, notamment sur la coopération internationale, qui sont plus rarement abordés.
Bravo encore aux infatigables animateurs de ce réseau qui nous rendent plus intelligents chaque automne.

N’hésitez pas à chercher la séance la plus proche de chez vous
Et pour suivre les activités du CFSI, c’est

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Marché central, réel cœur de ville ou curiosité touristique? Épisode 2 : Pike Place Market : Le cœur historique et urbain de Seattle

30.03.25
Où il est question de circuits courts en... 1907! Et oui, c'est l'année ou a été fondé le Pike Place Market en réponse à la grogne publique contre la hausse des prix alimentaires et l'inflation notamment causée par la...

Culture food La BnF Gourmande

Petits et grands cocktails…en 1929

07.02.25
Qu’il ait été dry ou non, january est maintenant terminé.  Il est donc temps de découvrir, grâce à la BnF, l’étonnant ouvrage Petits et grands verres : choix des meilleurs cocktails, dans une édition de 1929.

Culture food

Marché central, réel cœur de ville ou curiosité touristique? Épisode 1 : Granville Island à Vancouver

24.03.25
Au cœur de False Creek, sous le pont de Granville Street, le marché public de Granville Island bat au rythme de la vie vancouvéroise. Difficile d’imaginer qu’il y a quelques décennies encore, ce lieu emblématique n’était qu’une zone industrielle...