Culture food TV

Alexandre Gauthier : le chef et l’architecte

13.10.14

Premier épisode sur ARTE de l’excellente série de dix documentaires dont nous vous avons parlé ici. Dix chefs, dix pays et on commence aujourd’hui par la France avec Alexandre Gauthier qui officie à La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais.

Le grand art de ce chef est celui des contrastes, du petit avec du grand, du très subtile avec du brut, du brûlé avec du pas cuit, du neuf avec du cassé. Et ça commence par un menu, chiffonné en boule, tout droit sorti de la corbeille à papier, jeté sur la table comme une copie à refaire et qui comprend 42 points de suspension, trois par plat. Tout Alexandre est là, la modestie du créateur qui laisse à son spectateur le soin de finir l’œuvre, d’y plonger son propre imaginaire pour se raconter son histoire.

P1010910
L’art du menu

Alexandre Gauthier, comme tous les chefs de cette série, est aussi l’homme d’un territoire. Et pour bien intégrer le contemporain à la tradition, il a fait alliance avec Patrick Bouchain, un architecte qui a su comme personne créer le contenant radical pour un contenu extrême.

Homard dans buisson Genevrier
Homard dans buisson Genévrier

Diffusion : Lundi 13 octobre à 17.35

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de l’ogre

09.04.24
Il existe un endroit à une heure de Montréal où un certain Martin Picard vous offre pendant les trois mois de la Saison des sucres un repas d'un autre siècle où il convoque à la même table Pantagruel et...

Culture food Nutrition

Le délicieux ragoût aux haricots blancs de la journaliste Céline Maguet

Pour cet avant-dernier papier sur la campagne “Future is légumineuses”, la chaire ANCA a choisi de mettre en lumière le ragoût aux haricots blancs de Céline Maguet.

Culture food Québec

Montréal, capitale gastronomique ?

04.03.24
C'est la dernière ligne droite pour la 25ème édition du festival "Montréal en lumière" où la gastronomie a pris une place prépondérante.