Culture food

À Nantes, les goûters du voyage sous l’œil de Gengis Kahn vont vous amener loin, très loin dans la gourmandise

19.12.23

Oui, on sait, encore Nantes, diront certains. Mais c’est quand même pas de leur faute si avec l’exposition « Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde » le Musée d’histoire de Nantes s’offre une première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’histoire et qu’à Nantes, ils en profitent toujours pour vous faire goûter la chose !
Les « Goûters du Voyage » nous embarquent donc à la découverte des douceurs des pays qui constituaient alors l’empire mongol.

Nantes est coutumier du fait, en matière culturelle, il faut tout goûter et conséquemment avoir également du goût pour la déambulation gastronomique. Les manifestations portent le nom de Voyage et elles en sont, été comme hiver. Sauf que cette année l’événement change d’échelle spatio-temporelle avec la découverte des cultures Mongoles. Le genre de programmation que l’on s’attendrait plutôt à découvrir dans de grandes capitales comme Berlin, Paris ou New-York, là où le brassage des cultures est particulièrement dense. Mais non, Nantes a un nombre de cartes dans son jeu toujours surprenant.

C’est donc  sous la haute autorité de Gengis Kahn qui s’expose en grand au Musée, que vous allez devenir pendant ces fêtes incollables sur les Ul Boov ou les Urum de Mongolie, les Mouravenik d’Arménie, les Goguma Tteok coréen ou les Vengerski Tort de Géorgie. Et, oh malheur des fêtes de Noël, tout ça est ultra gourmand, ce sont des desserts et on découvre qu’en matière de pâtisseries le monde est vaste et la curiosité votre viatique. Tenez par exemple, les Urum préparés par Batkhishig, c’est une crème pour accompagner votre Ul Boov et elle est préparée à base de lait de yak, et avouez que la dernière fois que vous avez bu du lait de yak, ça date un peu !

© Arnaud Mouster / Disaïn
© Arnaud Mouster / Disaïn

Le lait de Yak ne vous tente pas ? Pas de panique, le Cream Roll de Maryam en direct d’Afghanistan, pâte feuilletée garnie d’une crème vanillée et pâte de pistache,  le tout accompagné d’une boisson au lait, cardamome, banane et noix, devraient peut-être plus relever de votre zone de confort gourmand.

Évidemment, l’intérêt de la manifestation, c’est qu’il y an a pour tous les goûts, et, en la matière, Nantes a encore quelques longueurs d’avance. Car outre Batkhishig et Maryam, l’association nantaise « Le goût des autres » qui participe à l’événement, officie depuis 2009 et autant dire que Ruzanna, Sumi et Irma qui sont aux commandes des Mouravienik d’Arménie, des Goguma Tteok coréen et des Vengerski Tort de Géorgie – ça y est les noms rentrent ? ! – viennent d’une organisation déjà bien rodée, comme en témoignait déjà ce reportage de FR3 de 2020.

Alors, évidemment, tout ça n’est pas gratuit,  mais franchement, vous pouvez vous régaler et vous dépayser avec un Goûter (1 pâtisserie + 1 boisson au choix) pour 5€ ou, mieux, opter pour le très grand voyage avec 5 petites pâtisseries et 2 boissons pour 12€.
Et puis, malin que vous êtes, vous pouvez aussi intégrer ce magnifique parcours des cultures du monde dans le parcours artistique du Voyage à Nantes et là, prenez votre après-midi.

 

© Illustration Gwendoline Blosse / Photo Romain Peneau

La tente des Goûters du Voyage est dans la cour du Château des ducs de Bretagne.
Elle est ouverte tous les après-midis des vacances scolaires de 14h à 18h (dernier service à 17h30), du 23 décembre au 7 janvier. Fermeture les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Documentaire

“L’expérience biosphère : 120 jours dans le désert”, le documentaire qui vous fait aimer 2090

13.05.24
Disponible sur Arte jusqu’en 2026, le documentaire de Laurent Sardi nous plonge dans une vision futuriste et optimiste de ce que pourrait être, en 2090, notre quotidien au climat passablement déréglé.

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de Soma, un modèle de table champêtre et d'agrotourisme

05.04.24
Perdue dans la forêt à près de deux heures de route de Montréal en direction des pistes de ski de Mont-Tremblant, se trouve une maison qui interroge l'idée de ce que sera le restaurant de demain. Évidemment un espace...

Culture food Initiatives +

Troisième remise des prix pour « Mieux Manger au Ciné », le jury a dû faire face à un afflux de produits innovants et gourmands

23.04.24
Hier soir au cinéma Le Louxor à Paris, la cérémonie de remise des  prix de la 3ème édition du concours « Mieux Manger au Ciné » a montré que l’idée mise en œuvre par des jeunes entrepreneurs de talent...