Culture food Photographie

Gregg Segal : le gaspillage en ligne de mire

15.09.14

Durée de vie d’une machine à laver : 7 ans. Durée de vie d’un ordinateur : 5 ans. Durée de vie d’un pull avant qu’il devienne informe : 1 ans. Aujourd’hui, les objets ont une mort programmée. Nous sommes rentrés dans l’ère du jetable et de la surconsommation. Et quand bien même nous ne voudrions pas jeter, qu’il serait difficile de ne pas le faire ! S’ajoute à cela le fait, qu’en Europe, un aliment sur deux finit dans une poubelle (voir notre article sur le sujet). En moins d’un siècle, notre société moderne a produit plus de déchets que de l’ère paléolithique jusqu’au début du 20ème siècle.


Nous produisons trop de déchets et sommes tous bien conscients des conséquences pour la planète. Néanmoins, difficile de visualiser ce que chaque famille jette en une semaine. Le photographe californien Gregg Segal a pris le problème de front. Dans sa série 7 Days  of Garbage, il nous confronte à cette réalité avec des images chocs. Le concept du projet consiste à proposer à ses voisins et amis d’être photographiés entourés d’une semaine de leurs propres déchets accumulés. Le résultat, étonnant, donne un sentiment de répulsion. Passionné de photographie depuis ses 11 ans, âge auquel sa mère lui acheta un appareil photo, Gregg Segal consacre la plupart de ses projets aux gens. Ses photographies pleines de couleurs, toujours assez décalées, mettent en scène avec humour ses sujets.

Artiste programmé dans le cadre de l’exposition « Quand les artistes passent à table« .

Mon sujet a surtout été les gens : des supers héros aux PDG, sénateurs, escaladeurs, mères célibataires, pirates, psychiatres et accros du sexe, auteurs, joueurs, ouvriers, dresseurs de lions et ceux qui trouvent leur identité au fur et à mesure de la vie. J'ai fait de mon mieux pour éviter de catégoriser.

Gregg Segal

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BnF Gourmande

Petits et grands cocktails…en 1929

07.02.25
Qu’il ait été dry ou non, january est maintenant terminé.  Il est donc temps de découvrir, grâce à la BnF, l’étonnant ouvrage Petits et grands verres : choix des meilleurs cocktails, dans une édition de 1929.

Culture food

Le changement climatique menace la culture du café, mais les variétés sauvages ouvrent de bonnes perspectives

03.01.25
Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un bon café! Alors que le changement climatique menace l’industrie du café, scientifiques et agriculteurs se tournent vers les espèces sauvages pour trouver des solutions. C'est ce que l'on découvre dans un article...

Culture food

« suce moi », le livre qui fait saliver

12.12.24
Il fallait bien tout le talent de Frédérick e. Grasser Hermé pour réunir plus de 80 suceurs de bonbons et graver une bonne fois pour toutes dans le marbre de l'histoire de France contemporaine ce patrimoine inestimable qui remet...