En mai, une jeune agricultrice mettait le net en émoi : la jeune Anaïs, superbement filmée par Marion Gervais (voir le film ici), raconte dans un documentaire son envie un peu folle de produire tisanes et plantes médicinales biologiques sur un lopin de terre breton. Derrière cette jolie histoire, Anaïs dit aussi la difficulté de s’installer aujourd’hui, de trouver des terres cultivables qui ne soient pas hors de prix, de vivre d’une petite production de qualité… Un témoignage poignant et salutaire, qui vient télescoper la conférence très officielle de Stéphane Le Foll, mardi 17 juin. Sous les ors du ministère, le ministre de l’Agriculture a voulu remettre l’accent sur l’agro-écologie, le grand projet de sa mandature. Il a répété sa volonté d’un changement global, avec une meilleure formation des paysans aux principes de l’agriculture durable, une protection de la biodiversité, mais aussi un réel soutien et accompagnement, y compris financier, pour ceux qui veulent produire propre et mieux.
Prenons-le au mot, pour ne pas que cet ambitieux programme n’étouffe sous les bilans à mi-parcours, mais change profondément la manière dont on cultive et produit en France. Pour que les Anaïs, amoureuses de leur métier, puissent avoir accès au foncier agricole, denrée de plus en plus rare, grignoté chaque seconde par l’étalement urbain. Pour éviter à cette belle idée de l’agro-écologie le sort du plan de réductions des produits phytosanitaires, qui, « ne nous le cachons pas, patine », selon les mots de Jean-Claude Bévillard, président de France nature environnement, au Ministre (voir ici notre article sur le sujet). Pour réconcilier, comme l’a souligné le président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture Guy Vasseur, une société soucieuse de ce qu’elle mange et des agriculteurs inquiets pour leur revenus.
Dès septembre 2014, des aides spécifiques devraient être accordées aux jeunes qui cultivent selon les principes de l’agro-écologie. Combien pourront en profiter ? Sur quels critères et pour quel montant? Les règles ont changé depuis la nouvelle PAC, les aides n’étant plus accordé selon une surface minimale obligatoire, mais bien sur une activité et des critères environnementaux plus clairs (avec un soutien au bio et à la rotation des cultures par ailleurs réaffirmé). La nouvelle Loi d’avenir agricole, normalement votée cet été, doit consolider ces enjeux. Les Régions, dans le cadre de la décentralisation, seront également mobilisées pour redistribuer les aides européennes issues des programmes de développement rural. Le ministre l’a promis : 2014 sera l’année fondatrice de l’agro-écologie et l’objectif est d’avoir une majorité des exploitations engagées dans dans cette voie d’ici 2025.
Anaïs aura alors 34 ans. Elle veut croire que le monde agricole bouge, nous aussi.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
chronique Cerise sur le gâteau #39
Histoire de France à pleines dents
chronique Un oeil sur le monde
« Chow », une passionnante exposition au Museum of Food and Drink de Brooklyn
chronique Cerise sur le gâteau #41
Qui a tué Félix Potin ?
Découvrir d'autres articles
- 11h29Mexico met à la diète ses policiers un peu trop enveloppés
- 10h09USA: première victoire en justice pour les steaks sans viande et burgers végétariens
- 17h43Négociations commerciales: « 13% d’anomalies » liées à l’encadrement des promotions
- 12h26Menu « méduses » à la Cop25 par les frères Roca
- 18h55Flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires en novembre, tirée par la viande et les huiles
- 12h57Origine des miels: les députés se repenchent sur l’étiquetage
- 19h46Abeilles: la justice interdit la vente en France de deux pesticides
- 15h08Ne pas jeter les repas les jours de grève, un défi pour la restauration collective
- 11h09Peste porcine: la Chine double ses importations de porc
- 10h48Banques alimentaires: un week-end pour collecter 24 millions de repas
- 19h46Suspension du mouvement des centaines d’agriculteurs qui bloquaient le périphérique parisien
- 10h27Compass va supprimer jusqu’à 4.000 emplois, environ 0,5% de ses effectifs
- 09h09Le Nutri-Score « présent que sur 5% des produits » selon l’UFC-Que Choisir
- 14h57Lancement d’une pétition européenne pour interdire les pesticides de synthèse
- 19h33Les restaurateurs ne seront plus pénalisés en mangeant dans leur établissement!
- 19h24Sahel: 2,4 millions de personnes en besoin d’une aide alimentaire d’urgence, alerte le PAM
- 16h24Des mesures contre la peste porcine menacent des éleveurs de plein air
- 14h50Une commission indépendante alerte plusieurs ministères sur les Fongicides controversés SDHI
- 21h43Bientôt des restaurants certifiés « bio » en France
- 09h33L’entreprise Chéritel condamnée pour des tomates étrangères estampillées « origine France »