Des affirmations comme celles-là, on en entend à foison. Que ce soit au bistrot ou dans les médias. Parler de la pluie et du beau temps, c’est s’en remettre aux prévisions météo. Quant aux questions liées au climat et à leurs répercussions sur nos modes de vie… C’est une toute autre histoire… Alors, à moins de six mois de l’ouverture de la Conférence climat 2015, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains au Parc des expositions Paris-Le Bourget, Alimentation Générale a décidé, chaque lundi, d’ouvrir le débat en donnant la parole à des chercheurs, climatologues, journalistes, experts qui, chacun, déconstruiront à leur tour une ou plusieurs idées reçues sur le climat.
***
Le soleil « cause du réchauffement climatique » est l’un des mythes les plus tenaces et les plus communément répandus. Cet argument est étayé par la sélection biaisée de données, montrant des périodes passées où activité solaire et climat suivaient les mêmes tendances mais sans tenir compte des dernières décennies où les deux divergent. Le 5erapport du Giec montre comment les variations naturelles, comme celles du soleil, peuvent expliquer les variations de températures constatées dans le passé. Mais depuis 1950, le réchauffement constaté est explicable principalement du fait des activités humaines.
Par le Réseau action climat France, structure qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques. Ce réseau est le représentant français du Climate action network, regroupant 450 organisations de part le monde.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Analyse Innovation
L’innovation alimentaire et l’attitude des consommateurs au crible de plusieurs études
Analyse Un oeil sur le monde
Comment l’agroécologie peut sauver la planète ? Focus sur les Philippines
Analyse Initiatives +