Analyse Modes alimentaires

La crise modifie nos habitudes alimentaires

12.09.14

En ces temps de disette, les prix des produits alimentaires ont stagné. Mais pour autant, les Français ont pris l’habitude du système D pour faire baisser la facture.

Selon un sondage TNS Sofres relayé par la Tribune, le sentiment général des français est que leurs dépenses alimentaires augmentent ou du moins qu’ils n’ont plus les moyens d’acheter comme avant. Du coup, nous privilégions les circuits courts, les ventes chez le producteur et délaissons les produits tout prêts pour réapprendre à cuisiner du brut (ce qui est moins cher…).

En 2014, les Français ont mis un peu plus de 10 % de leur budget dans l’éducation, selon l’Insee, le gros poste restant le logement et le chauffage. Le budget alimentaire se maintient. Une tendance que ne manqueront pas de noter les professionnels de l’agroalimentaire lors du salon international qui s’ouvre le mois prochain à Paris.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Analyse Agriculture

Haut débit et débit de haies

Déployée sur tout le territoire breton, la fibre occasionne d’importants dégâts sur les haies. Dernier volet de la vaste enquête de Splann !

Analyse Innovation

L’innovation alimentaire et l’attitude des consommateurs au crible de plusieurs études

04.07.24
La tenue du prochain Salon International de l'Alimentation (SIAL) qui se tiendra à Paris en octobre prochain est toujours l'occasion d'examiner où en est l'innovation. Cette année encore, dans un contexte d’inflation sans précédent et de crise environnementale, il...

Analyse Innovation

Baromètre 2024 de l’innovation alimentaire mondiale, le décryptage de Xavier Terlet

25.04.24
L’édition 2024 du Baromètre de l’Innovation Alimentaire Mondiale est disponible, et l’ancien Directeur Général de l'entreprise, Xavier Terlet, nous en dit plus.