Analyse Distribution

Circuits courts : ces éleveurs qui ne connaissent pas la crise

20.08.15

Ils ont fait le choix de court-circuiter les intermédiaires et ne le regrettent pas. Pendant que les producteurs de lait et de viande manifestent contre les prix intenables imposés par la grande distribution et les transformateurs, d’autres vivent dignement. Zoom sur cinq de ces modèles agricoles d’avenir.

laruchequiditoui
La Ruche qui dit Oui : sans obligation d’achat

Depuis le 19 juillet, les producteurs de lait et de viande manifestent contre des prix d’achat trop bas. En cause, les marges de la grande distribution, des transformateurs, et une concurrence européenne accrue. Pour échapper à ce système à bout de souffle, une solution : se passer des intermédiaires en optant pour les circuits courts. Un producteur français sur cinq a déjà fait ce choix.

Tous n’optent pas pour les mêmes raccourcis. Outre la traditionnelle vente sur les marchés, plusieurs alternatives sont nées ces dernières années afin de rapprocher producteurs et consommateurs, avec comme objectif des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux à la clé. Zoom sur cinq d’entre-elles.

Lire la suite de l’article.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Analyse Agriculture

Haies d’honneur pour le bocage

Vous connaissez Splann ! ? Grâce à leurs journalistes marathoniens vous allez découvrir que notre bucolique bocage, et singulièrement celui de Bretagne, tient à ce que l'on pourrait aisément considérer comme accessoire : les haies.

Analyse

Tambouiller en prison

15.01.24
Un livre de recettes pour cuisiner en prison ? Cette initiative, c’est celle que des détenus (uniquement des hommes) ont mené avec l’administration pénitentiaire et les soignants dans le cadre d’un projet sur la santé en milieu carcéral.

Analyse Un oeil sur le monde

De la culture de la canne à sucre à l'industrie textile, il n'y avait apparemment qu'un pas, une startup mexicaine l'a franchi

26.11.23
Cap vers Monterrey où la startup Sacchari transforme les conséquences néfastes de la culture de la canne à sucre, en produit durable de l’industrie textile.