Société

La société civile contre Monsanto

Par -


Les charges contre Monsanto sont lourdes et lui valent d’être poursuivie du 14 au 16 octobre, à La Haye, par Le Tribunal Monsanto, une mobilisation de la société civile internationale, sans précédent.

Défilé contre la multinationale Monsanto

Procès symbolique

Le procès est symbolique et organisé par Cinq un réseau associatif et militant. Pour autant cinq éminents experts vont avoir la charge d’évaluer l’ensemble des faits et des dégâts causés par l’entreprise Monsanto, multinationale spécialiste de l’agro-industrie, plus connue pour sa production intensive d’herbicides Round Up et de semences OGM, pour violations des droits humains, pour crimes contre l’humanité et pour écocide.

Cinq éminents juges entendront des témoignages de victimes et livreront une opinion juridique suivant les procédures de la Cour Internationale de Justice.  En parallèle se tiendra une Assemblée des Peuples, véritable Think Tank, qui accueillera des intervenant(e)s de renom comme Vandana Shiva, Ronnie Cummins, André Leu, Hans Herren, Corinne Lepage, François Veillerette et bien d’autres encore.

Un militant contre Monsanto

« Ce tribunal soulève des questions dont les enjeux sont planétaires. Avec ce procès, nous espérons que les juges pourront faire des recommandations à la Cour Pénale Internationale pour fournir des instruments juridiques à la société civile, aux peuples et aux états, et ainsi, faire évoluer le droit. » déclare le Comité d’Organisation du Tribunal Monsanto.

Aujourd’hui, aucun outil juridique ne permet de poursuivre au pénal une entreprise telle que Monsanto, ni ses dirigeants, qui sont responsables de crimes contre la santé humaine ou contre l’intégrité de l’environnement. Le Tribunal Monsanto souhaite faire enfin reconnaître le crime d’écocide.

Un événement à suivre en direct

Le Tribunal Monsanto Tribunal sera retransmis en direct, afin que le plus grand nombre de personnes dans le monde puisse voir et écouter les juges, les avocat-e-s et les témoins.
Cliquez ici pour suivre les audiences à partir de samedi 15 octobre à 8h30 GMT+2.

Réponse à la lettre ouverte de Monsanto
Retrouvez la réponse du Comité d’Organisation du Tribunal à la lettre ouverte de Monsanto, sur ce lien
Retrouvez le programme du Tribunal Monsanto et de l’Assemblée des Peuples sur ce lien