Collective Kitchens

Michel Portos, chef of Malthazar

Eating in prison

by -


In prison, eating well is not a priority. Especially, since it is necessary to feed prisoners three times per day, all year, in some cases for almost the entire lifetime of an inmate. So many inmates disdain the prison cafeteria that it has led to a huge problem of waste. Last year, the former Michelin-starred chef, Michel Portos, spent a week in Baumettes prison in Marseille. He witnessed the food practices of inmates and the ingenious treasures they deployed concerning food.

MALTH 22702

Chef Michel Portos in his restaurant Le Malthazar

What was the objective of your mission at the Baumettes penitentiary center?
The idea was to cook a complete meal for 1,800 inmates, and to give them cooking lessons for one week. This is due to the fact that many of them cook in their cells with purchases from the commissary (US, canteen for UK) (Editor’s Note: the “cantinage” in french prison slang, is the practice of buying products to improve basic standards, such as cigarettes, but also food, in the prison store). At the end, I proposed 18 recipes, feasible with the little material available to prisoners. Their accomplishments were filmed and these images were projected on the internal television at Baumettes.

What have you taken away from this uncommon experience for a chef?
It was obviously very emotional, as the inmates were full of anticipation for this meeting. Personally, I didn’t know why they were there. But, as is necessary anytime when cooking, there were simple and direct exchanges. Many different nationalities are present at Baumettes, and each participated in workshops related to its culture, food habits… Therefore, we exchanged many things–recipes, ideas, tips.

Prisoners at the window of their cells

What do they have as material for cooking in a cell?
A 20cm in diameter electric plate that heats to no more than 250 watts. A pan, a pot, a small square-tipped knife, for avoiding incidents… In other words, it’s complicated. And well, even with that, they make incredible things: pizzas, tajines, makrouds! A Brazilian even makes pastries, brioche, with the help of an oven he put together from tin cans… The inmates astounded me, they are the real MacGyvers of the kitchen.

Food, is it important for them?
Some spend four hours a day cooking! That counts for already half-a-day where you don’t think about other things… Food is extremely important, especially when someone is locked up. And many of the inmates only eat that which they cook. It can be said that the food proposed in prison is not well thought of. It is at such a point that the Minister of Agriculture has put a program on his agenda dedicated to the improvement of “food offerings” for the prison population.

You’ve tasted it, how is it?
It needs to be said; it’s pathetic. Incidentally, it seemed that 60 to 70% of the food trays went into the trash! It is also a way to rebel against the administration; but it is true that it isn’t good. But it isn’t inedible either. Further, it is like at the hospital, when you only have that to think about, it becomes unbearable. But the objective of the prison administration is to feed the inmates, period. Nutrition is the same. It is not on the top of the problem list. Ninety-five percent of products come from a box or are frozen, low quality products.

Cellule-de-confinement-de-la-maison-arret-des-hommes-1-Baumettes

Male holding cell. Photos credits: G. Korganow pour le rapport du CGLPL.

Your visit says something about the administration of Marseille’s will to improve things. Do you think it is possible?
It is clearly a polemic issue. When people from the outside learned that I went to cook in prison, many did not understand. After all, they are inmates. We are not going make them gourmet food… And I can understand this reaction. But they are humans despite everything. And between a cup of rubbish and something fancy, there is maybe a balance to be found.

You also tried your hand at the exercise, what did you prepare?
Our aim was not to put caviar on the menu once a year, but to show how through small steps the standard can be improved. But it requires an incredible effort. Personally, I only used fresh ingredients. Greek-style vegetables, spiced poultry thigh with mashed sweet potatoes, and an egg flan with pears and a salted butter caramel. All for almost the same price as a food tray. But it took me two days. That is the big difference. The chef at Baumettes, with inmates who work in the kitchen, must put out three meals daily. Therefore, he is not going to make miracles.

You have also come from doing a mission for APHM (Public Assistance – Hospitals of Marseille). Like inmates, the users of hospitals are targeted for the next national plan regarding food. Are there similarities between the two worlds?
Yes, clearly. In both cases, the number of meals served is enormous, with extreme budgetary constraints, making it difficult to produce quality. But the hospital is particular because it is extremely complicated to manage the diets, medical recommendations, post-operative states, diabetes, intolerances to this and that… By the way, it is a robot providing punch cards and an articulated arm that dresses the food trays in terms of the dietary needs of each person. It is truly surreal to see working.

Distribution-des-repas-Baumettes

Distribution of meats at Baumettes. Photos credits: G. Korganow pour le rapport du CGLPL.

Do patients complain about what their eating?
Yes, of course, but I take a step back when accepting this information, because the context is not preferable. It is necessary to deliver 11,000 meals per day; it is not a restaurant for 40 people…. At least there is less “pre-packaging” than in prison. The idea of my visit was not to make a revolution but to try to rectify certain dishes. For a curry lamb sauté, to reinforce the spices, thicken a soup, improve the quality of the salad in order for people to eat better.

Electricite-cellule-1-Baumettes

A hot plate for cooking. Photos credits: G. Korganow pour le rapport du CGLPL.

One of the problems with huge central kitchens, it that the staff is often less motivated due to the distance from the public. It is
not very gratifying for a cook…
They are motivated, but the real problem is the training. If you are not trained in classical cooking, you are not going to have the real movements of a cook. The training in a collective kitchen, that I know of, is the CAP, which I did when I was young. It is not the ideal. And there is the budget: 3 euros for a tray with an appetizer, entree, cheese, dessert, and bread. It is appalling! I’m not sure that even a Marc Veyrat or a Troisgros could do better! And also, honestly, this week I ate in a restaurant along the Vieux Port in Marseille, and it was foul… Green beans from a can, poultry with a black stuffing, it was a real disaster. As bad as what I ate in prison or at the hospital. But you are in the open air, with friends, and not nailed to a bed or confined to 10 square meters, so it’s easier to handle.

Cuisine collective

Michel Portos, chef du Malthazar

Manger en prison

Par -


En prison, bien manger n’est pas une priorité. Il faut surtout nourrir les prisonniers, trois fois par jour, toute l’année, parfois presque toute une vie. A tel point que de nombreux détenus boudent la restauration pénitentiaire, entraînant un phénoménal gaspillage.

L’an dernier, dans le cadre du festival Cuisines en Friche, l’ancien chef étoilé Michel Portos est allé passer une semaine à la maison d’arrêt des Baumettes. A cette occasion deux sessions d’ateliers cuisines ont été organisées dans les locaux des ateliers, et ont été ensuite diffusées sous forme d’émissions culinaires sur le canal vidéo interne.  Un projet de dialogue entre l’art, la prison et la société mené par Lieux Fictifs et La Friche Belle de mai dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Un atelier d’écriture autour de « la cuisine du souvenir », mené par l’auteure Ingrid Thobois, a également eu lieu. Michel Portos témoigne aujourd’hui des pratiques alimentaires des détenus et des trésors d’ingéniosité qu’ils déploient autour de la nourriture.

Le chef Michel Portos dans son restaurant Le Malthazar

Le chef Michel Portos dans son restaurant Le Malthazar

En quoi consistait votre mission au centre pénitentiaire des Baumettes ?
L’idée, c’était de cuisiner un repas complet pour 1800 détenus, et de leur donner des cours de cuisine pendant une semaine. Car ils sont très nombreux à cuisiner dans leur cellule avec ce qu’ils achètent à la cantine (le « cantinage », dans la langue pénitentiaire, est une pratique qui consiste à acheter des produits pour améliorer l’ordinaire, comme des cigarettes, mais aussi des aliments, dans le magasin de la prison, NDLR). J’ai, à la fin, proposé 18 recettes, réalisables avec le peu de matériel dont les prisonniers disposent. Leur réalisation a été filmée et ces images sont diffusées sur la télé interne des Baumettes.

Qu’avez vous retiré de cette expérience hors du commun pour un chef ?
C’était bien sûr très émouvant, car les détenus attendaient énormément de cette rencontre. Moi, je ne savais pas pourquoi ils étaient là. Mais, comme à chaque fois qu’il s’agit de cuisine, il y a eu des échanges  simples et directs. Beaucoup de nationalités différentes sont représentées aux Baumettes, et chacun a participé aux ateliers avec sa culture, ses habitudes alimentaires… Du coup on a échangé pas mal de choses, des recettes, des idées, des tours de main.

Prisonniers à la fenêtre de leurs cellules

Prisonniers à la fenêtre de leurs cellules

Qu’ont-ils comme matériel pour cuisinier en cellule ?
Une plaque électrique de 20 cm de diamètre qui ne chauffe pas plus de 250 watts. Une poêle, une casserole, un petit couteau à bout carré, pour éviter les incidents….. Autant vous dire que c’est compliqué. Et bien, avec ça,  ils font des trucs incroyables : des pizzas, des tajines, des makrouts ! Un brésilien fait même des pâtisseries, de la brioche, à l’aide d’un four qu’il a bricolé avec des boîtes de conserve… Les détenus m’ont bluffé, ce sont de vrais  Mac Gyver de la cuisine.

La nourriture, c’est important pour eux ?
Certains passent quatre heures par jour à cuisiner ! Ça fait déjà une demi-journée où tu ne penses pas à autre chose… La nourriture, c’est hyper important, surtout quand on est enfermé. Et beaucoup de détenus ne mangent que ce qu’ils cuisinent.

Il faut dire que la nourriture proposée en prison n’a pas bonne presse. A tel point que le ministère de l’Agriculture a mis à son agenda un programme dédié à l’amélioration de « l’offre alimentaire en milieu carcéral ». Vous avez goûté, c’est comment ?
Il faut le dire, c’est pathétique. Il semblerait d’ailleurs que 60 à 70 % des plateaux repas partent à la poubelle ! C’est aussi un geste pour défier l’administration mais c’est vrai que ce n’est pas bon. Pas immangeable non plus. Après, c’est comme à l’hôpital, quand on a que ça à penser, ça devient insupportable. Mais la mission de l’administration pénitentiaire, c’est de nourrir les détenus, point. La diététique, c’est pareil, ce n’est pas le premier des soucis. 95 % des produits, c’est de la boîte ou des surgelés, des produits très bas de gamme.

Cellule-de-confinement-de-la-maison-arret-des-hommes-1-Baumettes

Cellule de confinement des hommes. Crédits photos : G. Korganow pour le rapport du CGLPL.

Votre venue dit quelque chose de la volonté de l’administration marseillaise d’améliorer un peu les choses. C’est possible selon vous ?
C’est clairement un sujet polémique. Quand les gens à l’extérieur ont su que j’étais allé cuisiner en prison, beaucoup n’ont pas compris. Après tout, ce sont des détenus, on va pas en plus leur faire du gastronomique… Et je peux comprendre cette réaction. Mais ce sont des hommes malgré tout. Et entre un tas de cochonneries et le grand luxe, il y a peut-être un équilibre à trouver.

Vous vous êtes vous même frotté à l’exercice, qu’avez-vous préparé ?
Notre but n’était pas de mettre une fois dans l’année du caviar au menu, mais de montrer que par petites touches, on peut améliorer l’ordinaire. Mais ça demande une sacrée énergie. Moi, je n’ai utilisé que des produits frais. Des légumes à la grecque, une cuisse de volaille aux épices avec une purée de patates douces, et un flan aux œufs avec des poires et un caramel au beurre salé. Le tout pour guère plus cher que le coût d’un plateau repas. Mais il m’a fallu deux jours. C’est la grosse différence. Le chef des Baumettes, avec les détenus qui travaillent en cuisine, il doit sortir trois repas quotidiennement. Donc il ne va pas faire des miracles.

Distribution-des-repas-Baumettes

Distribution des repas aux Baumettes. Crédits photos : G. Korganow pour le rapport du CGLPL.

Vous venez aussi d’effectuer une mission auprès de l’APHM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille). Comme les détenus, les usagers des hôpitaux sont ciblés par le prochain plan national sur l’alimentation. Y-a-t-il des similitudes entre les deux univers ?
Oui, clairement. Dans les deux cas, le nombre de repas à servir est tellement énorme, avec de telles contraintes budgétaires, que c’est difficile de faire de la qualité. Mais l’hôpital est particulier car c’est extrêmement complexe de gérer les régimes, les recommandations médicales, l’état post-opératoire, les malades du diabète, les intolérants à ceci ou cela… D’ailleurs, c’est un robot muni de fiches perforées et d’un bras articulé qui garnit les plateaux-repas en fonction des régimes de chacun. C’est proprement hallucinant à voir fonctionner.

Les patients se plaignent-ils de ce qu’ils mangent ?
Oui, bien sûr mais je prends cette information avec distance, car le contexte n’est pas favorable. Il faut sortir 11 000 repas par jour, ce n’est pas un restaurant pour 40 personnes… Il y a  quand même moins de « boîtage » qu’en prison. L’idée de ma venue n’était pas de faire une révolution mais de tenter de rectifier certains plats. Sur un sauté d’agneau au curry, renforcer les épices, lier davantage une soupe, améliorer la qualité de la salade pour que les gens la mangent davantage.

Electricite-cellule-1-Baumettes

Une plaque de cuisson pour cuisiner. Crédits photos : G. Korganow pour le rapport du CGLPL.

L’un des problèmes des grosses cuisines centrales, c’est que le personnel est souvent démotivé car éloigné du public. C’est peu gratifiant pour un cuisinier…
Ils sont motivés, mais le vrai problème c’est la formation. Si tu n’es pas formé en cuisine classique, tu ne vas pas avoir un vrai geste de cuisinier. La formation en cuisine collective, je la connais, c’est le CAP que j’ai fait quand j’étais jeune. C’est pas l’idéal. Et il y a le budget : avec 3 euros par plateau, pour entrée, plat, fromage, dessert, pain, c’est effrayant! Je ne suis pas sûr qu’un Marc Veyrat ou un Troisgros pourrait faire mieux ! Et puis honnêtement, j’ai mangé cette semaine dans un restaurant sur le vieux port à Marseille, et c’était infâme… Haricots verts en boîte, volaille avec une farce noire, une vraie catastrophe. Pas pire que ce que j’ai mangé en prison ou à l’hôpital. Mais vous êtes en plein air, avec des amis, et pas cloué au lit ou coincé dans 10 mètres carrés, donc ça passe mieux.

Télécharger l’ensemble des textes issus de l’atelier d’écriture mené par Ingrid Thobois.

Après Michel Portos en 2013, la deuxième saison de l’émission « Prison Breakfast » se poursuit en 2014, avec le Chef de l’Intercontinental Marseille – Hôtel Dieu, M. Lionel Lévy.