Ville campagne Agriculture urbaine

Vincent Callebaut imagine Paris 2050

18.02.15

A la demande de l’agence de l’écologie urbaine de Paris, l’agence « Vincent Callebaut Architectures » a imaginé à quoi pourrait bien ressembler la capitale d’ici 2050 si l’on voulait à la fois accueillir davantage d’habitants et réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre.

Son projet “Paris smart city 2050” propose une réflexion sur la densification et la ré-oxygénation de Paris. Vincent Callebaut, architecte belge spécialiste de l’architecture bio-climatique, a mené cette étude en collaboration avec les ingénieurs de « Setec Bâtiment » a été présentée sur Challenges.fr et livrée il y a quelques semaines à Anne Hidalgo. Elle prend la forme de 8 propositions architecturales (mountain towers, antismog towers, photosyntesis towers, bamboo nest towers, honeycomb towers, farmscrapers towers, mangrove towers, bridge towers) intégrant toutes les dernières innovations technologiques « pour une ville durable, dense et connectée ». Futuriste, mais néanmoins réaliste d’après l’architecte, elle suscitera, à n’en pas douter, de grands débats… Elle arrive tandis que la mairie de Paris a annoncé lundi avoir reçu 815 candidatures en réponse à son appel à projets urbains «Réinventer Paris», lancé en novembre pour dessiner de manière innovante l’avenir de 23 sites de la capitale.

Model Model Model Model Model Model Model Model  Model Model

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Ville campagne Épisode 1/6

Paysan(ne), un métier d'avenir ? Pas vraiment ...

11.12.23
Qui vont donc être nos futurs paysans et à quoi ressemble ce chemin semé d'embuches pour remplacer les anciens ?

Ville campagne Agriculture urbaine

Montréal inaugure la plus grande serre sur toit au monde

26.08.20
Une ferme au-dessus de la ville, sur le toit d'un bâtiment situé dans une zone commerciale et industrielle: aubergines et tomates bio prennent de la hauteur à Montréal dans la "plus grande serre sur toit au monde".

Ville campagne

La Ferme des croquants, enthousiasmant !

12.03.24
Voilà six jeunes passionnés qui ont posé leurs bagages sur une ancienne exploitation en Ariège où ils produisent des fruits, des légumes, des œufs et des céréales, qu’ils ont apprit à transformer en pain, en bière, en conserve, et...