Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (28/46)

L’eau va-t-elle manquer? 2ème partie : Et demain?

19.08.15

La consommation d’eau par l’homme, c’est-à-dire celle qui disparaît réellement par son retour à l’atmosphère après utilisation, contrairement à celle qui est rejetée dans la nature après son emploi et y reste disponible, se répartit en trois grands usages : 70% pour l’irrigation des cultures, 15% pour l’usage domestique et 15% pour l’industrie. La consommation mondiale d’eau, qui est aujourd’hui d’environ 2500 km3 par an, devrait doubler d’ici 2050. Pour faire face à l’explosion démographique annoncée, mais aussi aux modifications des habitudes alimentaires dans certains pays si aucune action n’est prise pour les infléchir, notamment à l’augmentation de la consommation de viande, l’une des voies est d’augmenter notablement les surfaces irriguées. En effet, l’agriculture irriguée est environ deux fois plus productive que l’agriculture pluviale, par unité de surface. Une autre voie sera par exemple un choix de cultures et de variétés peu demandeuses en eau. Outre les problèmes quantitatifs, ceux liés à la dégradation de sa qualité par la pollution, sont un énorme défi sociétal qu’il faudra impérativement relever rapidement. L’eau va-t-elle manquer dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensions jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ?

Pour en parler : Ghislain DE MARSILY est professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie et à l’École des Mines de Paris. Spécialisé en hydrologie, il a principalement étudié les ressources en eau, la contamination des eaux par les activités humaines, et les processus géologiques liés aux écoulements souterrains. Le stockage des déchets de l’industrie (dont les déchets nucléaires) en liaison avec les écoulements souterrains est aussi une de ses préoccupations.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos Conférence

Le tour du monde des mangeurs par le géographe Gilles Fumey

Ce fût l'un des grands moments du Nantes Food Forum. Gilles Fumey, géographe des cultures de l'alimentation a inauguré cette première édition avec une conférence imaginée comme une immense balade autour de la planète des mangeurs.

Videos Exception agricole

Sortons l’Agriculture du Salon : 6 minutes pour en comprendre les enjeux

L'agriculture est secouée par de nombreuses crises et le malaise des agriculteurs est réel. Un modèle a vécu mais comment définir les contours du suivant? Dans ce contexte, quel sens a l'exception agricole chère à Michel Serres et à...

Videos Conférence

La viande sans animaux par Mark Post

Alors que mangerons-nous demain? Dans le cadre du Nantes Food Forum 2017, suivez la conférence de Mark Post, chercheur à la Maastrich Universtity qui nous parle notamment du steak conçu par culture de cellules in vitro ...