Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (36/46)

Les plantes ont elles un cerveau ?

20.09.15

Les plantes réagissent aux fluctuations naturelles du climat. Elles sont ainsi, généralement, en bon état hydrique la nuit et en stress hydrique l’après-midi et ce, d’autant plus que le sol et l’air sont plus secs. C’est pourquoi, même si le sol est partiellement desséché, les plantes semblent en bon état le matin, fanent l’après-midi et récupèrent la nuit. La croissance des organes suit également ce rythme : maximum la nuit et minimum pendant la journée. On constate également que la perméabilité des racines est maximale à l’aube et minimale au coucher du soleil, ce qui permet de faciliter le transport de l’eau dans la plante lorsque la demande augmente le matin. Des travaux récents révèlent, en outre, que l’amplitude des oscillations journalières de la croissance des feuilles dépend du stress hydrique que la plante a subi auparavant. L’explication du phénomène est la suivante : si la plante a été confrontée à un stress hydrique (par exemple, journées ensoleillées et sol sec), l’expression des gènes d’aquaporines varie fortement au cours de la journée tandis qu’elle varie peu après des journées nuageuses dans un sol humide. Les mouvements d’eau et la croissance foliaire suivent également ces oscillations qui dépendent de l’histoire récente de la plante. En tenant compte des conditions hydriques subies les jours précédents, les plantes peuvent ainsi anticiper le degré d’oscillations qui a le plus de chances d’être favorable à leur croissance. Peut-on pour autant dire que les  plantes ont un cerveau ?

Pour en parler : François TARDIEU, directeur de recherches au Laboratoire d’écophysiologie des plantes sous stress environnementaux (LEPSE), à l’INRA de Montpellier, est lauréat du Laurier d’excellence 2014. Directeur du LEPSE pendant 8 ans, il l’engage dans le phénotypage haut débit et le hisse au rang de leader mondial de sa discipline.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos CLIP

Sortons l’Agriculture du Salon 2018, clip de fin

Sortons l'Agriculture du Salon a réunit le 3 mars 2018, les acteurs de la transition alimentaire. Pour tous ceux et celles qui n'ont pas pu assister à cette seconde édition de Sortons l'agriculture du Salon 2018 à La Bellevilloise,...

Videos Grandmas Project

Marillenknödel, un film de Mona Achache pour Grandmas Project

Grandmas Project est une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Rendez-vous sur Kickstarter pour les aider à réaliser la saison 2.

Videos Conférence

Le tour du monde des mangeurs par le géographe Gilles Fumey

Ce fût l'un des grands moments du Nantes Food Forum. Gilles Fumey, géographe des cultures de l'alimentation a inauguré cette première édition avec une conférence imaginée comme une immense balade autour de la planète des mangeurs.