Portrait 3 minutes avec

Quand l’abattage vient à la ferme

06.04.17

Opacité, manque de traçabilité, souffrances animales… L’abattage industriel n’inspire pas confiance aux éleveurs paysans. Préoccupés par le bien-être de leurs animaux, certains procèdent à l’abattage à la ferme, pourtant interdit par la loi. Trois minutes avec Jocelyne Porcher, directeur de recherche à l’INRA et auteure de « Encore carnivores demain? »,  pour comprendre le contexte.

Le collectif pluridisciplinaire « Quand l’abattoir vient à la ferme« , qu’elle a créé en 2015, rassemble bien évidemment des éleveurs, mais aussi des vétérinaires, des artisans-bouchers, des consommateurs engagés, des associations de protection animale, des citoyens…. Ce Collectif entend répondre à un constat simple : de plus en plus de petits éleveurs refusent que la mort de leurs animaux ne se termine à l’abattoir, et revendiquent le droit d’abattre  leurs bêtes à la ferme. Personne ne les entend vraiment. Tous veulent offrir au bétail une fin de vie dans de meilleures conditions, au moins grâce à la mise en place d’un abattoir mobile, c’est-à-dire un camion équipé qui se déplacerait de ferme en ferme.

« Encore carnivores demain?« , co-écrit avec Olivier Néron de Surgy, Ed. Quae

 

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food À lire (ou pas)

Encore carnivores demain ?

29.03.17
Scandales alimentaires à répétition, système intensif peu respectueux du bétail, souffrance animale dans les abattoirs… La consommation de viande n’a jamais autant été décriée. Dès lors, quel avenir se profile pour les mangeurs de viande ? "Encore carnivores demain?"...

Chronique Philo

Du droit de jouir des animaux ?

05.04.18
Qui entend faire valoir que les polémiques autour de la consommation de viande, opposant les végans à leurs détracteurs, sont à la hauteur de l’époque, se méprend sur l’aptitude des deux camps à prendre la pleine mesure de l’évènement....

Chronique Tribune

Manifeste Pour une exception agricole et écologique

17.10.16
Avec le parrainage de Michel Serres de l'Académie française, ce Manifeste pose les bases d'un régime juridique d’exception agricole, à l'image des valeurs défendues par l'exception culturelle .

Partagez moi !