Portrait En voyage

Bienvenue dans une vigne canadienne au bord des chutes du Niagara

19.08.14

Et oui, c’est difficile à imaginer pour les français, mais les Canadiens font du vin ! Certes, la production est relativement faible et ne satisfait la consommation nationale qu’à hauteur de 14%. Mais en 2010, elle s’est élevée à 50,5 millions de litres, soit une augmentation de 40% sur les 10 dernières années.

Si on connait le fameux vin de glace, un nectar élaboré à partir de raisins cueillis gelés et dont le taux de sucre en fait un excellent compagnon de dessert, on peut désormais découvrir des vins en Chardonay, Cabernet ou Riesling. Et si vos pas touristiques vous mènent aux chûtes du Niagara côté canadien, poussez quelques kilomètres plus loin pour découvrir la péninsule et vous balader dans les vignes.

C’est ce que nous avons fait à l’occasion du symposium Terroirs où nous avons pu bénéficier de l’enthousiasme de l’insatiable avocat des vins de cette région : Charles Baker (interview en français).

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.

Portrait Producteur

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches.