En continu brève

Volailles: les Etats-Unis attaquent de nouveau la Chine à l’OMC

par AFP
11.05.16

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir déposé une nouvelle plainte contre la Chine devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour dénoncer les entraves aux exportations de volailles américaines vers le géant asiatique. « L’action annoncée aujourd’hui vise à demander des comptes à la Chine pour ses taxes injustes qu’elle impose sur les exportations américaines de poulets » de moins de 13 semaines, a indiqué le représentant américain au Commerce extérieur (USTR) Michael Froman dans un communiqué. Cette offensive intervient alors que le probable candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump multiplie les invectives contre Pékin et menace d’élever des barrières douanières pour freiner l’entrée de produits chinois aux Etats-Unis.

Le différend sur la volaille était né en 2010 quand Pékin avait imposé des droits de douane en prétendant que les poulets américains étaient subventionnés aux Etats-Unis et qu’ils étaient ensuite vendus à perte au marché chinois. Washington avait saisi l’OMC en 2011 pour dénoncer ces pratiques et avait obtenu gain de cause deux ans plus tard. En dépit de cette victoire, des droits de douane sont « restés en vigueur » et continuent d’imposer des « taxes élevées » sur les exportations de volailles vers la Chine, assure l’USTR. Il s’agit de la 12e procédure engagée contre la Chine par l’administration Obama devant l’OMC, selon le communiqué.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...