En continu
Virus de la tomate: « surveillance renforcée » du ministère de l’Agriculture
Le ministère de l’Agriculture a annoncé jeudi la mise en place une « surveillance renforcée » afin de protéger le territoire français d’un nouveau virus, dangereux pour les plantes potagères, notamment la tomate.
« A ce stade, aucune plante contaminée n’a été décelée en France », a indiqué le ministère dans un communiqué, mais « la Direction générale de l’alimentation du ministère prend cette menace très au sérieux ». L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) avait mis en garde mardi contre « Le tomato brown rugose fruit virus » (ToBRFV), un nouveau virus « particulièrement dangereux pour les plantes qui y sont sensibles » et qui peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés, et survit longtemps à l’air libre. Selon l’Anses, le virus peut infecter jusqu’à 100% des plantes sur un site de production, ce qui le rend redoutable pour les cultures à haute densité de plantation comme les cultures sous serre.
En revanche, il n’a pas d’impact sur l’homme. « Une cellule de veille entre les services de l’État (DRAAF) en région PACA, principale région productrice de tomates, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) et les professionnels de la production de tomates a été activée dès 2019. Une surveillance officielle de l’ensemble du territoire français, notamment dans les serres de production maraîchère, est réalisée », assure le ministère. En 2020, un « plan de surveillance officiel renforcé sera conduit » avec plus de 350 inspections visuelles réalisées en cultures sur poivrons, tomates et aubergines et plus de 500 prélèvements systématiques même en l’absence de symptômes, ajoute-t-il. Au-delà des producteurs, le ministère appelle à la vigilance l’ensemble des jardiniers amateurs, lors de l’achat de semences ou de plants de tomates (qui doivent être dûment certifiés), et en cas d’apparition de symptômes évocateurs, à déclarer immédiatement à la DRAAF.
Les services du ministère, appliquant des mesures européennes, prévoient également « un contrôle systématique des lots de semences et de plants de poivrons et de tomates originaires de pays dans lequel la présence du virus est connue », souligne le ministère. Le ToBRFV a été signalé dans les pays limitrophes de la France dont l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Cependant l’Allemagne a réussi à éradiquer le foyer de virus détecté en arrachant les plants, en les détruisant et en désinfectant le sol.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
En continu Beyrouth
Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
En continu Chine
Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis