En continu brève

USA/thon : le Mexique fait appel d’une décision de l’OMC

par AFP
04.12.17

Le Mexique a fait appel d’une décision de l’OMC dans un différend l’opposant depuis plus de 25 ans aux Etats-Unis concernant les exportations mexicaines de thon limitées par Washington au nom de la protection des dauphins, a indiqué vendredi dernier un responsable de l’OMC.

Les Etats-Unis et le Mexique se disputent depuis plusieurs années sur la question des conditions d’utilisation d’un étiquetage « Dolphin Safe » pour les produits du thon. Le Mexique reproche à Washington de lui imposer des règles beaucoup plus strictes que pour les autres pays qui exportent vers les Etats-Unis.

Lors d’un tout premier jugement, l’OMC avait donné raison aux Etats-Unis, mais dans un jugement en appel en 2012, l’OMC avait estimé que le fait que les Etats-Unis imposent une étiquette « Dolphin safe » sur les boîtes de thon dont les conditions de pêche ne nuisent pas aux dauphins était un élément qui « modifiait les conditions de concurrence sur le marché des Etats-Unis au détriment des produits de thon mexicains ». En conséquence, l’OMC avait demandé aux Etats-Unis de rendre leur réglementation « conforme » aux obligations qu’elle a fixées.

Le Mexique avait par la suite fait valoir devant l’OMC que les Etats-Unis n’avaient pas mis leur règlement en conformité avec la décision de l’OMC, et avait demandé un nouvel examen du dossier. En octobre dernier, un groupe spécial de l’OMC a finalement conclu que les Etats-Unis avaient bien mis leur règlement – en matière d’utilisation des étiquetages – en conformité avec les règles du gendarme du commerce mondial.

L’OMC, qui avait prévu d’entériner cette décision le 4 décembre, doit désormais se ressaisir du dossier suite à l’appel déposé par le Mexique, a expliqué un responsable de l’OMC. Le conflit entre les Etats-Unis et le Mexique est plus vieux que l’OMC, car il a été porté pour la première fois devant son prédécesseur, le GATT, en 1991.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.