En continu brève

Un géant de l’agroalimentaire chinois rachète un producteur d’huile d’olive italien

08.10.14

Le géant chinois Bright Food a annoncé avoir acquis une participation majoritaire au capital du fabricant italien d’huile d’olive Salov, dans le cadre de sa quête planétaire de bons produits alimentaires.

Dans un communiqué mardi, le groupe public chinois a précisé avoir trouvé un accord, sur un prix non indiqué, avec la famille Fontana, propriétaire de Salov, qui conservera une part minoritaire au capital. Le producteur italien est notamment propriétaire des marques Sagra et Filippo Berio. La consommation d’huile d’olive connaît une croissance phénoménale en Chine, même si ce type d’huile est traditionnellement rare dans la gastronomie locale.

Mais de très nombreux Chinois ont perdu confiance dans l’huile de cuisine produite en Chine, à la suite d’une série de scandales alimentaires. Diverses enquêtes dans le pays ont montré qu’il était courant de fabriquer de l’huile frelatée à partir de déchets prélevés dans les égouts à la sortie des restaurants. Même si les inspections sanitaires ont été renforcées, le phénomène est difficile à éradiquer car le recyclage de l’huile de cuisine est très lucratif.

Bright Food a racheté en mai le numéro un israélien du secteur agroalimentaire, Tnuva, une opération évaluée selon certains médias à 1,8 milliard d’euros. Bright Food s’était déjà distingué en 2012 en prenant le contrôle du célèbre fabricant britannique de céréales Weetabix. Le Chinois a par ailleurs multiplié ces dernières années les efforts pour se développer à l’international, prenant notamment le contrôle de l’australien Manassen Foods, qui distribue en Australie les biscuits écossais Walkers Shortbread ou les fromages Bel, comme La Vache qui rit.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.