En continu brève
UE: le nouveau plan de soutien au secteur laitier débutera en octobre
Le nouveau programme européen d’aide à la filière laitière, qui prévoit le versement de 150 millions d’euros aux producteurs pour les inciter à réduire leur production, sera lancé en octobre, a annoncé vendredi la Commission européenne. L’Union européenne compte distribuer ces aides par période de trois mois, la première courant d’octobre à décembre, a précisé une source à la Commission. La phase suivante débutera en novembre, puis en décembre, jusqu’à épuisement des 150 millions d’euros. La compensation reviendra à payer 14 centimes le kilo de lait non produit. A titre de comparaison, les producteurs français estiment qu’un prix de 30 centimes par kilo produit permettrait de couvrir leurs frais. Les producteurs intéressés par ce plan pourront faire leur demande pour une quantité minimale de 1.500 kilos de lait produit, et l’aide sera limitée à 50% de la quantité minimale de lait livrée par rapport à la même période un an plus tôt. Ils ont jusqu’au 21 septembre pour déposer un dossier.
Les Etats membres seront chargés de recueillir les demandes d’aides et d’effectuer des contrôles. A eux de décider, par ailleurs, si ces demandes doivent être déposées par des organisations de producteurs reconnues ou des coopératives. « Je suis confiant que cette mesure pourra contribuer de manière significative à améliorer la confiance sur les marchés et que cela entraînera une hausse des prix pour les producteurs laitiers européens« , a assuré Phil Hogan, le commissaire européen en charge de l’Agriculture, dans un communiqué. Le versement de ces 150 millions d’euros avait été annoncé lors d’un conseil des ministres de l’Agriculture le 18 juillet à Bruxelles, dans le cadre d’un plan d’aide général au secteur agricole en crise de 500 millions d’euros. « Les producteurs de lait de l’UE en particulier souffrent de problèmes de trésorerie importants à cause de la situation critique du marché, où les prix du lait sont inférieurs de 40% à ce qu’ils étaient il y a deux ans« , a souligné Pekka Pesonen, secrétaire général du principal syndicat agricole européen, le Copa-Cogeca, se félicitant de la publication du détail des mesures.
Les 350 millions d’euros restants sont répartis par enveloppes nationales, que les Etats membres pourront dépenser jusqu’au 30 septembre 2017. Comme annoncé précédemment, cette somme pourra être utilisée pour compléter les compensations de réduction de la production de lait. Mais elle pourra aussi être dirigée vers d’autres secteurs agricoles en difficulté, comme ceux du porc, qui reste fragile, ou du boeuf, qui souffre par ricochet des difficultés de la filière laitière. Selon la Commission, ces aides doivent « soutenir notamment les petites exploitations et les éleveurs engagés dans des actions contribuant à la pérennité des exploitations et à la stabilisation du marché« . Par ailleurs, lors d’une réunion technique, les experts des Etats membres ont notamment approuvé la prolongation de l’intervention publique et du stockage privé pour le lait en poudre qui devaient expirer fin septembre, ainsi que la prolongation pour six mois (jusqu’en avril) de l’autorisation d’établir des accords volontaires pour maîtriser la production laitière (dit article 222). Depuis la fin des quotas européens en mars 2015, le secteur laitier subit une grave crise de surproduction, en Europe mais aussi dans le monde, qui a provoqué un effondrement des prix.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Distribution
Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
En continu Entreprises
Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
En continu
Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis