En continu brève

Tereos essuie une perte nette annuelle, plombé par le sucre

par AFP
08.06.16

Le groupe coopératif Tereos, premier sucrier français (marque Beghin Say), a essuyé une perte nette de 20 millions d’euros sur son exercice 2015/2016, en raison de l’effondrement des cours mondiaux du sucre, mais a maintenu sa marge opérationnelle. La perte nette part du groupe s’établit à 20 millions d’euros, contre un bénéfice de 43,2 millions en 2014/2015, « du fait d’effets non récurrents« , a souligné mardi dernier le président du directoire Alexis Duval lors d’une conférence de presse.

Le chiffre d’affaires est lui en légère baisse de 2,3% à 4,2 milliard d’euros, a indiqué le groupe, connu pour sa marque Beghin Say. Le cours mondial du sucre, qui s’est affaissé depuis 2011, s’est en effet effondré de 16% sur l’ensemble de l’exercice écoulé, qui courait d’avril 2015 à mars 2016. « Mais le premier semestre a constitué le point bas de la crise pour nous et il y a eu une reprise au deuxième semestre« , a assuré M. Duval. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est lui en baisse de 3% à 439 millions d’euros, mais la marge d’Ebitda ajusté reste de 10,5% d’un exercice à l’autre, tirée par l’activité hors Europe, notamment au Brésil.

Tereos a par ailleurs « anticipé l’évolution profonde de son environnement et a renforcé sa compétitivité« , a assuré Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance. La première étape du plan 2015/2018 de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité a donné « pleine satisfaction », avec déjà « plus de 30 millions d’euros » de gains de compétitivité réalisés, sur un objectif annoncé de 100 millions d’ici 2018, selon un communiqué. On assiste depuis l’été 2015 à une remontée des cours mondiaux du sucre. Dans ce contexte, Tereos prévoit en 2016/17 une « augmentation significative de son résultat opérationnel, en hausse de 20 à 25% », selon le communiqué.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.