En continu

Strasbourg : une « agroparade » pour réclamer « une autre PAC »

par AFP
22.10.19

Entre 650 et un millier de manifestants, selon la préfecture et les organisateurs, battaient le pavé mardi à Strasbourg pour réclamer « une autre » politique agricole commune européenne (PAC) et interpeller les eurodéputés réunis au Parlement européen, a constaté un journaliste de l’AFP.

Parti un peu avant 11H30 de la place de l’Université, au coeur de la capitale alsacienne, le cortège de cette « agroparade » devait ensuite rallier l’hémicycle européen pour organiser devant le bâtiment un « die-in », selon les organisateurs. Parmi les manifestants figuraient des agriculteurs et apiculteurs français et allemands ainsi que des militants écologistes ou du bien-être animal. Plusieurs étaient munis de drapeaux du syndicat agricole Confédération paysanne ou de pancarte proclamant « entre miel et pesticides, il faut choisir » ou encore « non à l’agro business. Pour une vraie réforme de l’agriculture européenne ». Des remorques sur lesquelles étaient juchés une abeille et un porcelet géants étaient également visibles dans le cortège.

« On espère peser sur le débat » autour de la future PAC post-2020, a indiqué à la presse Jacques Morineau, président de la plateforme « Pour une autre PAC », qui fédère une quarantaine d’associations et syndicats impliqués dans les questions agricoles et alimentaires. A l’issue de la manifestation, les organisateurs devaient « être reçus par une dizaine d’eurodéputés au Parlement européen pour leur dire qu’on les soutient pour changer la politique agricole« , a-t-il poursuivi. « La PAC, c’est une organisation dépassée (…) On dépense des milliards pour la monoculture, on détruit la biodiversité et on perd nos abeilles avec des produits phytosanitaires« , a dénoncé Bertrand Hirtz, apiculteur strasbourgeois. Selon lui, il faut « revoir le principe de répartition des subventions (européennes à l’agriculture), elles sont attribuées majoritairement aujourd’hui à la productivité » alors qu’il faudrait les diriger « vers une agriculture plus biologique et plus respectueuse de l’environnement« .

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.