En continu brève

Sécheresse : récolte catastrophique de châtaignes en Ardèche

par AFP
17.10.17

La récolte de châtaignes en Ardèche est attendue en repli de 50 à 80% en raison de la sécheresse qui a produit de tout petits fruits mal valorisables, qui partiront directement dans l’industrie agroalimentaire. « On va avoir entre 20 et 50% de récolte », explique à l’AFP Michel Chabert, président du Comité interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche. « Aujourd’hui, quand on tourne les filets, il y a très peu de châtaignes et elles sont toutes petites. Avant juillet, il y a eu très peu de pluie et depuis, zéro précipitation. La châtaigne sait résister à la sécheresse l’été mais en septembre, elle a besoin de pluie au moment de la maturation », explique de son côté Daniel Vernol, castanéiculteur à Saint-Étienne-de-Boulogne.

Lui s’attend à une récolte en repli de 70%, avec une majorité de fruits de petit calibre qui partent à la transformation. Avec une perte de revenus de 80%, il espère être indemnisé par le régime des calamités agricoles. C’est un nouveau coup dur pour la filière qui a été confrontée ces dernières années au cynips, petite guêpe venue d’Asie, arrivée en Ardèche en 2010. Des lâchers massifs de torymus, un insecte prédateur du cynips, ont eu lieu mais le retour à l’équilibre est à peine en vue. Le consommateur, lui, devrait voir moins de châtaignes fraîches de gros calibre sur les étals cette année, ajoute M. Chabert. L’Ardèche produit à elle seule la moitié de la production française, soit environ 5.000 tonnes par an.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.