En continu brève

Sécheresse : récolte catastrophique de châtaignes en Ardèche

par AFP
17.10.17

La récolte de châtaignes en Ardèche est attendue en repli de 50 à 80% en raison de la sécheresse qui a produit de tout petits fruits mal valorisables, qui partiront directement dans l’industrie agroalimentaire. « On va avoir entre 20 et 50% de récolte », explique à l’AFP Michel Chabert, président du Comité interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche. « Aujourd’hui, quand on tourne les filets, il y a très peu de châtaignes et elles sont toutes petites. Avant juillet, il y a eu très peu de pluie et depuis, zéro précipitation. La châtaigne sait résister à la sécheresse l’été mais en septembre, elle a besoin de pluie au moment de la maturation », explique de son côté Daniel Vernol, castanéiculteur à Saint-Étienne-de-Boulogne.

Lui s’attend à une récolte en repli de 70%, avec une majorité de fruits de petit calibre qui partent à la transformation. Avec une perte de revenus de 80%, il espère être indemnisé par le régime des calamités agricoles. C’est un nouveau coup dur pour la filière qui a été confrontée ces dernières années au cynips, petite guêpe venue d’Asie, arrivée en Ardèche en 2010. Des lâchers massifs de torymus, un insecte prédateur du cynips, ont eu lieu mais le retour à l’équilibre est à peine en vue. Le consommateur, lui, devrait voir moins de châtaignes fraîches de gros calibre sur les étals cette année, ajoute M. Chabert. L’Ardèche produit à elle seule la moitié de la production française, soit environ 5.000 tonnes par an.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.