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Royaume-Uni : McDonald’s retire une publicité « exploitant » le thème du deuil
La société McDonald’s a dû mettre un terme à une campagne publicitaire au Royaume-Uni mettant en scène un adolescent ayant perdu son père, après avoir essuyée une pluie de critiques l’accusant d’exploiter le thème du deuil à des fins commerciales.
Dans cette publicité tournée à la manière d’un film dramatique, le garçon demande à sa mère de lui parler de son père. Alors que l’enfant peine à trouver dans cette description des points communs avec le défunt, la conversation les entraîne dans un restaurant McDonald’s, où le garçon commande un sandwich au poisson pané. « C’était également le préféré de ton père », dit alors sa maman, semblant ainsi réconforter l’enfant en mal de repères.
La publicité, dont la diffusion avait commencé vendredi, a rapidement suscité l’indignation des associations d’aide aux enfants confrontés au deuil. « Il s’agit d’une exploitation du deuil des enfants », a dénoncé la présidente de l’organisation Grief Encounter, Shelley Gilbert. « Nous avons reçu un nombre incalculable d’appels (…) de parents nous disant que leurs enfants en deuil avaient été choqués ». « Tenter d’insinuer qu’une marque peut soigner tous les maux avec un repas est tout simplement insensible », a-t-elle insisté, en regrettant que la marque n’ait pas choisi en amont de consulter une association spécialisée.
Les critiques ont également fusé sur les réseaux sociaux, les twittos prenant directement à partie McDonald’s : « C’est choquant. Il y a déjà eu trop de nouvelles déprimantes ces dernières années (Brexit, Trump, Syrie) pour qu’on n’ait pas en plus à subir des publicités sur des pères morts », a grondé Rob Kenyon. Alors que la polémique enflait, McDonald’s a annoncé le retrait de la publicité sur tous les supports. « Il n’a jamais été dans notre intention de contrarier qui que ce soit », a déclaré mercredi à l’AFP un porte-parole de la marque, qui a également adressé, sur Twitter, des « excuses sans réserve ».
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