En continu brève

Pour l’ONG Caritas, le changement climatique est la 3e cause majeure de l’insécurité alimentaire dans le monde

par AFP
20.05.15

Dans un rapport que Caritas a présenté mardi, à l’Exposition universelle de Milan, par la voix des cardinaux Oscar Rodriguez Maradiaga et Luis Antonio Tagle, le changement climatique est perçu comme la troisième cause majeure de la faim et de l’insécurité alimentaire. Ce rapport s’appuie sur un sondage conduit auprès de 98 organisations nationales de cette confédération mondiale d’organisations catholiques d’aide et de développement présente dans plus de 200 pays. Selon l’étude, les trois principales causes de l’insécurité alimentaire sont le manque de ressources pour les petits agriculteurs (42%) ; la faible productivité (36%) et l’impact du changement climatique (34%).

Les autres causes, les plus souvent signalées par les Caritas, sont l’insuffisance de la protection sociale (24%) ; la mauvaise gouvernance (22%) ; la spéculation sur les prix (20%) ; des politiques favorisant l’industrie (19%) ; les guerres (17%) et le manque d’infrastructures (17%). Seuls 19% des organisations ayant répondu à l’enquête ont indiqué que leur pays bénéficiait d’une totale sécurité alimentaire. Quand presqu’un tiers déclarait vivre dans un pays confronté à une forme d’insécurité alimentaire, et près de la moitié répondait que dans leurs pays la sécurité alimentaire était seulement relative.

106 millions de personnes aidées

« Les conséquences avérées de l’insécurité alimentaire ne sont pas seulement la faim et la malnutrition, mais également les migrations, la disparité des revenus et la criminalité. Le manque de nourriture adéquate a un impact non seulement sur la santé et la mortalité, mais également sur l’éducation et la corruption, et favorise une culture de dépendance de la charité et de l’aide sociale », a dénoncé le réseau Caritas.

Ainsi, les Caritas de l’Afrique sub-saharienne ont mis l’accent sur la faible productivité agricole et le changement climatique. L’Asie a souligné le manque d’accès aux ressources des petits agriculteurs et la mauvaise gouvernance. L’Amérique Latine a dénoncé la spéculation sur les produits alimentaires. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont mis en relief la lutte contre les conflits et le manque d’eau potable.

En 2013, les programmes de sécurité alimentaire de Caritas ont bénéficié à 106 millions de personnes. Les principaux secteurs concernés ont été la formation agricole (41%), l’agriculture durable (39%), la distribution d’aliments ou de semences suite à des urgences (39%) et l’amélioration de la nutrition et de la santé (39%).

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!