La laiterie « L’étoile du Vercors » (Lactalis) à Saint-Just de Claix (Isère) va installer une station d’épuration pour traiter ses effluents qui polluent la rivière Isère, « sous l’autorité » du ministère de la Transition écologique, a indiqué la sécrétaire d’Etat Brune Poirson mercredi. « La société a récemment fait part de son projet de station d’épuration qui permettra de traiter les rejets » a assuré Mme Poirson, en réponse à une question de la députée de l’Isère, Elodie Jacquier Laforge (Mouvement démocrate) qui s’étonnait que Lactalis puisse continuer à « cracher quotidiennement l’équivalent des eaux usées d’une ville de 10.000 habitants dans l’Isère ».
La société fromagère « pollue effectivement en rejetant des effluents, sans traitement préalable, directement dans l’Isère » a résumé la secrétaire d’Etat qui remplaçait son ministre de tutelle Nicolas Hulot, parti pour Bonn assister à la COP23. « C’est une situation pas conforme à la législation et préjudiciable » a-t-elle ajouté. « Il importe que des solutions concrètes de traitement des effluents (…) puissent être mises en oeuvre sous l’autorité de l’Etat », a-t-elle dit. « Notre ministère s’assurera du suivi des travaux et nous nous rendrons sur place si nécessaire pour constater nous-mêmes les travaux et faire le suivi », a ajouté Mme Poirson.
Selon la députée de l’Isère qui a interpellé le gouvernement, le maire de Saint-Just-de-Claix, Joël Aubaton, « se bat depuis 17 ans pour que la laiterie se raccorde au réseau des eaux usées ». « Un tuyau de raccordement est même dans la cour de cette usine », a-t-elle lancé devant l’hémicycle. Lactalis avait été épinglé cet été pour une autre pollution, en Bretagne, qui a engendré une « pollution de huit kilomètres et la mort de 4 tonnes de poissons », a aussi rappelé la députée.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
L’Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes
En continu biodiversité
La FAO met en garde contre le risque de pénurie alimentaire faute de biodiversité
En continu Négociations commerciales
La zizanie persiste entre agroalimentaire et distributeurs
Découvrir d'autres articles
- 09h18Stop aux kilomètres dans mon assiette
- 08h55L’Assemblée rend le « nutri-Score » obligatoire sur les publicités mais avec dérogations possibles
- 08h40La FAO met en garde contre le risque de pénurie alimentaire faute de biodiversité
- 20h00L’Allemagne s’attaque au gaspillage alimentaire
- 11h53Assemblée: vers la création d’une commission d’enquête sur la grande distribution
- 08h34Moins de la moitié des oeufs achetés, issus d’élevages en cage
- 21h01L’Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes
- 18h00Nestlé veut vendre Herta et mettre l’accent sur les produits végétariens
- 17h57La zizanie persiste entre agroalimentaire et distributeurs
- 09h56La rhubarbe forcée britannique jouit d’une renaissance culinaire
- 16h36Glyphosate : Christiane Lambert salue le « pragmatisme » de Macron
- 12h20Négociations commerciales de l’alimentation: réunion avec Bruno Le Maire mercredi
- 19h32Emmanuel Macron reçoit lundi les dirigeants des syndicats agricoles
- 12h50L’Académie de pharmacie pour l’interdiction de certains compléments alimentaires
- 08h53Brexit: les pêcheurs français espèrent un sursis jusqu’à la fin de l’année
- 08h41Des OGM dans des semences de colza, « étonnement » de syndicats agricoles
- 18h43Coopératives agricoles: un « modèle d’avenir » pour le gouvernement
- 13h41Gaspillage alimentaire: action judiciaire contre un supermarché des Landes
- 16h54Vendée: l’abattoir de Challans placé en liquidation judiciaire, 140 licenciements
- 15h01Plusieurs pays européens saisissent la viande provenant d’un abattage illégal en Pologne