En continu brève

Plusieurs ONG trouvent que la loi biodiversité reste au milieu du gué

par AFP
22.03.16

Plusieurs ONG environnementales ont dressé mardi un bilan en demi-teinte de l’examen par les députés du projet de loi sur la biodiversité, estimant qu’il reste souvent « au milieu du gué » et dénonçant « le poids des lobbies ». L’Assemblée nationale a adopté en 2e lecture, dans la nuit de jeudi à vendredi, le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». Il devrait être examiné en 2e lecture au Sénat à partir du 10 mai. Au cours d’une conférence de presse, plusieurs ONG (France Nature Environnement, Ligue pour la protection des oiseaux, WWF, Humanité et Biodiversité, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes) se sont félicitées d’avancées comme l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes et l’inscription du préjudice écologique dans le code civil. Mais globalement, pour le vice-président de FNE, Jean-David Abel, le projet de loi « reste très largement au milieu du gué« .

« Nous sommes pathétiquement frustrés des résultats« , a déclaré le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg. Plusieurs ONG ont estimé que la création de l’Agence française de la biodiversité, une des mesures phare du texte, ne s’accompagnait pas de moyens financiers suffisants. « Les moyens de l’agence ne sont toujours pas définis« , a déploré le président d’Humanité et Biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis. Quant à l’interdiction, à compter du 1er septembre 2018, des insecticides néonicotinoïdes, nocifs notamment pour les abeilles, le projet « laisse » en fait « la décision au prochain gouvernement », a estimé M. Abel. Au nom du WWF, Pascal Canfin a relevé que les débats avaient mis en évidence « le poids des lobbies« , par exemple sur le chalutage en eaux profondes. « Le débat a été extrêmement dur« , a souligné la rapporteure, Geneviève Gaillard (PS). « La biodiversité et sa protection, ce n’est pas un long fleuve tranquille.« 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.