En continu brève

Plusieurs ONG trouvent que la loi biodiversité reste au milieu du gué

par AFP
22.03.16

Plusieurs ONG environnementales ont dressé mardi un bilan en demi-teinte de l’examen par les députés du projet de loi sur la biodiversité, estimant qu’il reste souvent « au milieu du gué » et dénonçant « le poids des lobbies ». L’Assemblée nationale a adopté en 2e lecture, dans la nuit de jeudi à vendredi, le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». Il devrait être examiné en 2e lecture au Sénat à partir du 10 mai. Au cours d’une conférence de presse, plusieurs ONG (France Nature Environnement, Ligue pour la protection des oiseaux, WWF, Humanité et Biodiversité, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes) se sont félicitées d’avancées comme l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes et l’inscription du préjudice écologique dans le code civil. Mais globalement, pour le vice-président de FNE, Jean-David Abel, le projet de loi « reste très largement au milieu du gué« .

« Nous sommes pathétiquement frustrés des résultats« , a déclaré le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg. Plusieurs ONG ont estimé que la création de l’Agence française de la biodiversité, une des mesures phare du texte, ne s’accompagnait pas de moyens financiers suffisants. « Les moyens de l’agence ne sont toujours pas définis« , a déploré le président d’Humanité et Biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis. Quant à l’interdiction, à compter du 1er septembre 2018, des insecticides néonicotinoïdes, nocifs notamment pour les abeilles, le projet « laisse » en fait « la décision au prochain gouvernement », a estimé M. Abel. Au nom du WWF, Pascal Canfin a relevé que les débats avaient mis en évidence « le poids des lobbies« , par exemple sur le chalutage en eaux profondes. « Le débat a été extrêmement dur« , a souligné la rapporteure, Geneviève Gaillard (PS). « La biodiversité et sa protection, ce n’est pas un long fleuve tranquille.« 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier