En continu brève

Les salariés de McDonald’s réclament 13 euros de l’heure

par AFP
23.03.16

Une cinquantaine de salariés de McDonald’s ont manifesté mercredi à Paris pour réclamer au géant de la restauration rapide un salaire horaire de 13 euros, aux cris de « McDo escroc, il faut partager le magot ». Les manifestants, qui se sont réunis devant un restaurant de l’enseigne Gare du Nord à l’appel de la CGT, devaient ensuite rejoindre un autre point de vente près de la Gare de l’Est. Outre leur demande d’une hausse des salaires, ils entendaient dénoncer la « précarité » au sein de la chaîne. Les salariés sont payés au Smic (9,67 euros de l’heure) et « comme une majorité des effectifs travaillent à temps partiel imposé, 24h par semaine, ça fait 770 euros par mois« , a déclaré à l’AFP Gilles Bombard, secrétaire général CGT McDonald’s Paris et Ile-de-France. Selon lui, 80% des salariés sont à temps partiel. Si McDonald’s, que le syndicat accuse d’organiser « le déficit systématique de ses restaurants » pour ne pas faire de bénéfices en France, « relocalise ses profits (dans l’Hexagone), on peut prétendre largement à un salaire de 13 euros« , a-t-il ajouté.

Les élus du comité d’entreprise de McDonald’s Ouest Parisien ont déposé plainte en décembre pour blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux, mettant en cause des pratiques fiscales rendant « impossible » tout bénéfice, avec des redevances versées à une société au Luxembourg. Le parquet n’a pas donné suite et « comme le délai de trois mois est passé« , le CE est désormais « en capacité de demander la saisie d’un juge d’instruction« , a précisé M. Bombard. Au niveau européen, la chaîne de restauration est aussi visée par une plainte d’associations italiennes de consommateurs, soutenues par des syndicats internationaux et européens, pour pratiques anticoncurrentielles.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Syrie

Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire

par AFP
02.09.20
Quelque 2,2 millions de personnes supplémentaires risquent de basculer dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire en Syrie, pays déchiré par la guerre, a averti lundi le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM).

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.