En continu brève

OEufs : le numéro 1 français accélère sa mutation vers les oeufs de plein air

par AFP
10.11.17

Le leader français de l’oeuf de consommation Matines va accélérer sa mutation vers les oeufs dits « alternatifs, c’est-à-dire issus d’élevages de plein air et bio, une réorganisation qui devrait entraîner des suppressions de postes. Matines qui compte actuellement 357 salariés et 7 centres de conditionnement d’oeufs coquille, envisagerait de fermer son site de Branges (Saône-et-Loire, 58 salariés) d’ici mars 2018 et de supprimer au total quelque 72 postes, selon « un projet d’adaptation de son activité de conditionnement d’oeufs coquille » présenté jeudi aux représentants du personnel.

« La perte de volume qu’on subit dans l’oeuf standard impose cette réorganisation », indique un porte-parole, selon lequel les équipes de production de ce type d’oeufs devraient à l’avenir être « moins éparpillées ». La « spécialisation » d’une partie des activités du site de Naizin (Morbihan, 54 salariés) est également à l’étude dans le cadre d’une procédure d’information-consultation. « A travers ce projet, la société entend accélérer sa transformation vers l’oeuf alternatif et ainsi relever le défi majeur d’un marché de l’oeuf coquille en pleine mutation, marqué notamment par la perte de vitesse de l’oeuf standard (issu d’élevages en cages aménagées) », indique la direction de Matines, filiale du groupe Avril.

Actuellement, le groupe produit environ 70% d’oeufs de poules élevés en cages et 30% d’oeufs issus d’élevages en plein air et bio. Il souhaite à terme inverser cette proportion, selon un porte-parole du groupe Par cette transformation, Matines souhaite « reconquérir son leadership dans les rayons » et s’adapter à un marché qui « tire désormais sa croissance des oeufs alternatifs », indique le groupe. Matines souhaite « renouer avec la croissance, tout en favorisant le maintien dans les territoires de l’activité de nombreux partenaires producteurs au sein de la filière OEuf française ».

La direction indique vouloir s’engager « afin de réduire au maximum les pertes effectives d’emploi »: « elle accompagnerait chacun des salariés concernés et donnerait la priorité à la reconversion ou au reclassement et à la mobilité au sein du groupe Avril », indique-t-elle dans un communiqué. Le groupe rappelle avoir procédé en juillet 2017 à une augmentation du capital de Matines d’un montant de 44 millions d’euros.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...