En continu brève

Négociations commerciales: pour Le Maire, Leclerc ne respecterait pas les règles

par AFP
01.03.18

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a affirmé jeudi que « des éléments » prouveraient que le géant de la distribution Leclerc ne respecterait pas les règles en matière de négociations commerciales, après que le groupe a été perquisitionné par la Répression des fraudes.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui relève de Bercy, a mené des perquisitions mardi et mercredi au siège des centres E. Leclerc à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), sur fond de négociations commerciales annuelles entre industriels et distributeurs. « Nous les justifions (les perquisitions, ndlr) par des éléments que nous avons recueillis et qui montrent qu’il pourrait (…) y avoir de la part de ce grand distributeur le non-respect des règles commerciales qui s’appliquent à tous sans exception« , a affirmé le ministre de l’Economie sur les chaînes Public Sénat et TV5 Monde. « Ensuite, tous ces procès-verbaux seront transmis à la justice et c’est la justice qui tranchera, et on verra qui de la grande distribution ou de l’État a raison en la matière« , a-t-il poursuivi. Le distributeur français avait réagi mercredi, estimant que ces perquisitions sont dues au fait que « la période est aux annonces politiques ».

Les négociations entre les distributeurs et les industriels, qui s’achèvent ce jeudi, sont au coeur d’un projet de loi présenté fin janvier par le gouvernement. Celui-ci vise notamment à contraindre la grande distribution à ralentir la guerre des prix, alors que le revenu des agriculteurs est en berne. « Il y a des distributeurs qui ne jouent pas le jeu« , a encore affirmé le ministre de l’Économie, ajoutant qu’il ne « tolérerai(t) aucune fraude, aucun contournement, aucune entente entre les uns et les autres« . Mardi, dans un entretien à franceinfo, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait fustigé « la grande distribution (qui) ne respecte pas les engagements qu’elle a pris« , évoquant la charte du 14 novembre, qui engage ses signataires à mettre en place « un prix juste », favorisant les intérêts des agriculteurs. Et la semaine dernière, la secrétaire d’État Delphine Gény-Stephann avait précisé que 187 contrôles de la DGCCRF avaient eu lieu depuis le début de l’année, pour plusieurs raisons: « des pratiques qui pourraient sembler abusives, des menaces de déréférencement, une vigilance sur les centrales internationales, et une vigilance sur les problèmes de logistique qui peuvent amener à pénaliser les fournisseurs« .

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.