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McDonald’s prépare une importante cession d’actions au Japon
Le groupe américain de restauration rapide McDonald’s veut céder jusqu’à deux tiers de ses actions dans sa filiale japonaise, soit jusqu’à 33% de cette dernière, à une maison de commerce ou un fonds d’investissement, a affirmé mardi la presse nippone. Des hauts responsables de la maison-mère ont rencontré récemment au Japon plusieurs interlocuteurs pour évoquer ce sujet, selon le quotidien Nikkei qui ne cite pas ses sources. McDonald’s, qui contrôle 49,99% de McDonald’s Japan, prévoit d’entrer début 2016 en négociations exclusives avec l’un d’eux pour céder entre 15% et 33% du total du capital, par ailleurs détenu par des actionnaires individuels via la Bourse (41,51%) et institutionnels (8,5%). Le prix de vente pourrait se situer autour de 100 milliards de yens (750 millions d’euros). Les investisseurs à la Bourse de Tokyo réagissaient négativement à ces informations: le titre McDonald’s Japan perdait 7,8% après 20 minutes d’échanges, à 2.713 yens. McDonald’s a installé son premier restaurant en 1971 à Tokyo dans le quartier chic de Ginza et le groupe a prospéré depuis dans l’archipel pour y contrôler jusqu’à plus de 3.000 emplacements. Toutefois, la concurrence accrue (et pas seulement celles d’autres restaurants rapides mais aussi de cafés et supérettes) complique sa tâche, d’autant que ces dernières années ont été marquées par de nombreux incidents (présence de plastique, de dents dans les en-cas notamment) qui ont abîmé son image. Le chiffre d’affaires mensuel a chuté et McDonald’s Japan devrait finir dans le rouge cette année comme l’an passé. La maison-mère aux Etats-Unis a adopté une stratégie moins directe de gestion de ses restaurants, afin de faire des économies. En offrant à un nouvel investisseur la direction des opérations au Japon, McDonald’s pense que la chaîne retrouvera une nouvelle jeunesse via une rénovation des enseignes. La maison-mère continuera d’encaisser des royalties sans avoir à assumer la difficile gestion au quotidien auprès d’une clientèle nippone qui a beaucoup de choix en dehors de McDo et est en outre très exigeante. Le marché de la restauration au Japon avait atteint un pic de 27.000 milliards de yens en 1997 (plus de 200 milliards d’euros actuels), mais il est descendu depuis à 24.000 milliards en 2014, selon les chiffres cités par le groupe d’information économique Nikkei.
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