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McDonald’s enregistre ses meilleures ventes en 6 ans

par AFP
01.02.18

L’enseigne de fast-food McDonald’s a enregistré l’an dernier ses meilleures ventes en six ans, même si la récente réforme fiscale adoptée aux Etats-Unis a rogné ses bénéfices en fin d’année. Le bénéfice net annuel a progressé de 10,8% à 5,19 milliards de dollars, dont seulement 698,7 millions au quatrième trimestre, période marquée par une charge nette de 700 millions de dollars, liée à la réforme fiscale américaine qui oblige les entreprises à modifier leur comptabilité, certaines passant à court terme des provisions.

En excluant cette charge, au quatrième trimestre, le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, s’est élevé à 1,71 dollar contre 1,59 dollar anticipé en moyenne par les analystes. La cession de restaurants gérés en propre en Chine et à Hong Kong a affecté le chiffre d’affaires, qui a reculé de 11,4% à 5,34 milliards de dollars, et de 7,3% à 22,82 milliards sur l’année mais ma fréquentation des restaurants demeure en hausse aux Etats-Unis, au Canada, en Europe (Royaume-Uni) et en Asie (Chine et Corée du sud).

Les ventes mondiales en restaurants comparables, ceux ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois, ont augmenté de 5,5% sur les trois derniers mois et de 5,3% sur l’année. Ces ventes, qui donnent une idée de la santé de l’activité de McDonald’s, ont progressé de 4,5% aux Etats-Unis, premiers contributeurs au chiffre d’affaires, où les clients plébiscitent les offres de sodas à 1 dollar, de café à 2 dollars et de menus à 5 dollars et le retour d’une offre économique, le « Dollar menu ». Les concurrents comme Wendy’s ont riposté avec des offres quasi similaires.

Faire des économies

« 2017 a été une année solide pour McDonald’s car les consommateurs ont apprécié les différentes façons dont nous avons cherché à améliorer » leur satisfaction dans les restaurants, s’est réjoui le PDG Steve Easterbrook. Selon lui, l’année écoulée est la « meilleure » performance du géant de la restauration rapide depuis six ans, en termes de ventes. Au fond du trou il y a deux ans, la chaîne de fast-food, créée en 1955 par Ray Kroc, a multiplié les initiatives destinées à redorer son image et plus particulièrement en effectuant un virage à 180 degrés vers les aliments de meilleure qualité.

Elle a par exemple demandé fin octobre à ses fournisseurs d’améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets servis dans ses restaurants, comme leur fournir de la lumière naturelle. McDo s’est également engagé à réduire au cours des prochaines années le traitement aux antibiotiques des poulets servis dans ses restaurants. Depuis 2016, la société ne sert déjà plus de poulet élevé aux antibiotiques aux Etats-Unis. L’enseigne a également diminué la quantité de matière grasse du lait qu’il offre dans les « Happy Meal », ses menus destinés aux enfants.

S’ils applaudissent ces efforts, les marchés financiers s’interrogent néanmoins sur leurs conséquences sur les profits. « Les menus à petits prix cannibalisent les ventes des produits et menus plus onéreux. Ceci crée inévitablement une certaine pression sur les bénéfices pour les franchisés et dans les restaurants gérés en propre », avance Neil Saunders, expert chez GlobalData Retail.

S’il estime que la politique actuelle de petits prix du géant américain est un « mal nécessaire », M. Saunders indique toutefois que McDonald’s « doit envisager des économies » et accroître les volumes de ventes pour améliorer sa rentabilité. « C’est possible mais ça va sûrement prendre du temps », conclut-il. A Wall Street, l’action reculait de 1,49% à 175,12 dollars vers 16H45 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

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