En continu Italie

« Mafia pizza »: péril sur l’image du « Made in Italy »

par AFP
23.08.19

« Mafieux à la pistache », « Mafia pizza », café « Maffiozzo »: le principal syndicat agricole italien a tiré vendredi la sonnette d’alarme sur des produits agro-alimentaires vendus en Italie et dans le monde, faisant référence au crime organisé, et qui portent atteinte à l’image du « Made in Italy ».

« L’utilisation de noms se référant à la mafia est un commerce qui provoque un profond dommage à l’image du Made in Italy, en exploitant des stéréotypes liés aux organisations mafieuses au point de les normaliser« , a déploré Ettore Prandini, le président de Coldiretti, principale organisation agricole, dans un communiqué reçu par l’AFP.

À Taormine, commune de Sicile, perchée sur une colline et haut lieu du tourisme mondial, une pâtisserie aligne des « Mafieux à la pistache » ou encore des « Cosa nostra aux amandes », tandis que le populaire site américain Tripadvisor propose carrément une section thématique dédiée aux « fans de mafieux ». Le « mafia style » dans le marketing, qui génère des millions d’euros, est planétaire, déplore quelque peu impuissant le syndicat Coldiretti, qui répertorie un florilège d' »offenses » à l’Italie.

Des bars et restaurants sont baptisés « Cosa Nostra », « Chez les mafieux », « Belle mafia », « Mafia pizza », du Mexique à l’Egypte, en passant par les États-Unis et la Macédoine, recense l’organisation. Le syndicat a aussi découvert avec effroi qu’en Norvège, « pays d’Europe du Nord considéré traditionnellement parmi les plus civilisés du monde« , le site de la télévision publique a présenté le cannolo – célèbre gâteau sicilien en forme de tube – comme un « mafiakaker eller cannoli » (le dessert de la mafia, les cannoli). En Bulgarie, on boit aussi le café « Mafiozzo », tandis que la Belgique s’enorgueillit d’une « sauce mafia » pour les frites. Également au banc des accusés, un vin californien « Le Parrain », un « livre de cuisine de la mafia » sur internet, et même des bonbons à commander sur www.candymafia.com.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.