En continu Projet de loi alimentation

Loi alimentation: manifestation nationale des agriculteurs la semaine prochaine (FNSEA)

04.12.18

Les agriculteurs manifesteront « la semaine prochaine » pour que le gouvernement tienne ses promesses contenues dans la récente loi Alimentation, a annoncé lundi la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, sur Franceinfo.

« Nous serons dans la rue très prochainement pour dire stop au matraquage des agriculteurs et pour que le gouvernement tienne ses promesses sur la loi Alimentation« , a dit la présidente du premier syndicat agricole français, dans un contexte de tensions avec les distributeurs lors des négociations commerciales. « Nous ne voudrions pas que ce soient les agriculteurs qui fassent les frais du ralentissement ou du renoncement du président de la République« , a-t-elle martelé. Le gouvernement doit présenter mercredi les ordonnances attachées à la loi Alimentation, notamment celle sur le relèvement du seuil de revente à perte et la limitation des promotions.

Mais en plein mouvement des « gilets jaunes », la baisse du pouvoir d’achat induite par ces mesures pourrait ne pas passer, un argument utilisé par les distributeurs. Cette baisse serait de « 50 centimes par mois et par habitant » selon les calculs de la FNSEA, a tempéré Christiane Lambert qui dénonce « la pression inouïe de certains distributeurs » et demande à Emmanuel Macron de « tenir sa promesse ».

Sur le mouvement des gilets jaunes, Christiane Lambert rappelle que « les organisateurs l’ont souhaité apolitique et asyndicale« , dit comprendre « le sentiment de déclassement » et estime que le pouvoir a été « trop vertical et n’a pas su écouter les corps intermédiaires« . « Les citadins n’ont aucune connexion avec la réalité vécue par ceux qui sont dans les territoires périphériques et les territoires ruraux« , ajoute t-elle. Une réunion doit se tenir mercredi matin dans les locaux de la FNSEA pour déterminer le jour de la mobilisation.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Guide

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...