Les syndicats agricoles se sont montrés très critiques, après le vote à l’Assemblée nationale de la loi agriculture, dénonçant unanimement un manque d’ambition quant à la rémunération des agriculteurs.
Les agriculteurs souhaitaient que les filières puissent s’appuyer sur l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) pour établir ces indicateurs, afin d’éviter que les acteurs les plus puissants – distributeurs et transformateurs – n’imposent leur volonté. Mais un amendement adopté jeudi va contraindre les organisations interprofessionnelles à les élaborer et à les diffuser elles-mêmes, suscitant déception de la FNSEA et la Confédération paysanne, un signal d’alarme lancé avant l’examen du texte au Sénat.
Le texte, adopté en nouvelle lecture par l’Assemblée samedi, doit être examiné le 25 septembre au début de la session extraordinaire à la Chambre Haute. « Plus d’un an après le lancement des États généraux de l’Alimentation, l’examen de la loi qui devait mettre en oeuvre les conclusions de cet exercice de concertation inédit, approche de son terme et ses ambitions fondamentales ne sont pas atteintes », attaque la FNSEA dans un communiqué diffusé lundi. Le syndicat majoritaire souhaite, en cas d’échec des interprofessions à fixer des indicateurs de coûts de production, que soit prévu dans la loi le recours systématique à l’observatoire des prix et des marges.
L’obligation pour les interprofessions de produire ces indicateurs « n’est malheureusement qu’un leurre dans la mesure où rien n’est prévu si cette obligation n’est pas satisfaite », estime la FNSEA, pour laquelle l’État « refuse d’assumer son rôle de régulateur ». « Le désengagement de l’État est dramatique sur ce dossier où les paysans ont besoin d’être protégés des griffes d’un modèle économique qui les broie jour après jour », a estimé de son côté la Confédération paysanne.
« La responsabilisation attendue des différents acteurs est un mirage auquel nous ne croyons plus tant la discussion interprofessionnelle est tronquée par le déséquilibre des forces en présence et ce n’est pas le médiateur qui suffira à inverser la tendance », a-t-elle ajouté, déplorant un « manque cruel d’ambition et de volonté de faire changer les choses ». « Cette loi aurait dû être le socle d’un renouveau agricole et alimentaire et c’est une nouvelle fois un renoncement auquel nous avons assisté », insiste la Confédération paysanne, qui s’en remet à l’Europe et à la prochaine politique agricole commune (PAC), qu’elle espère voir orienter ses aides vers l’emploi et la transition.
Un son de cloche semblable à celui de la Coordination rurale, qui regrette que les parlementaires et le gouvernement « n’aient pas eu le courage de changer les modalités de construction des prix agricoles et de voter une loi basée sur autre chose que l’improbable bonne volonté des distributeurs et transformateurs ». Le syndicat « espère que la France pourra porter cette revendication à Bruxelles car il est urgent d’agir sur la PAC pour protéger les agriculteurs en arrêtant de les faire s’affronter ».
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
L’Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes
En continu
Emmanuel Macron reçoit lundi les dirigeants des syndicats agricoles
En continu
Brexit: les pêcheurs français espèrent un sursis jusqu’à la fin de l’année
Découvrir d'autres articles
- 08h34Moins de la moitié des oeufs achetés, issus d’élevages en cage
- 21h01L’Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes
- 18h00Nestlé veut vendre Herta et mettre l’accent sur les produits végétariens
- 17h57La zizanie persiste entre agroalimentaire et distributeurs
- 09h56La rhubarbe forcée britannique jouit d’une renaissance culinaire
- 16h36Glyphosate : Christiane Lambert salue le « pragmatisme » de Macron
- 12h20Négociations commerciales de l’alimentation: réunion avec Bruno Le Maire mercredi
- 19h32Emmanuel Macron reçoit lundi les dirigeants des syndicats agricoles
- 12h50L’Académie de pharmacie pour l’interdiction de certains compléments alimentaires
- 08h53Brexit: les pêcheurs français espèrent un sursis jusqu’à la fin de l’année
- 08h41Des OGM dans des semences de colza, « étonnement » de syndicats agricoles
- 18h43Coopératives agricoles: un « modèle d’avenir » pour le gouvernement
- 13h41Gaspillage alimentaire: action judiciaire contre un supermarché des Landes
- 16h54Vendée: l’abattoir de Challans placé en liquidation judiciaire, 140 licenciements
- 15h01Plusieurs pays européens saisissent la viande provenant d’un abattage illégal en Pologne
- 11h14Pologne : enquête sur l’abattage et la mise en vente de viande d’animaux malades
- 19h45Des hausses de prix à partir de vendredi, en soutien aux producteurs
- 19h42Lyon inaugurera à l’automne sa Cité internationale de la gastronomie
- 10h37La candidate de l’UE à la FAO: « Il faut adapter l’agriculture aux changements climatiques »
- 10h23USA/présidentielle 2020: l’ex-PDG de Starbucks se donne trois mois pour se décider