En continu brève

Limoges célèbre la 43ème édition de la « Frairie des Petits Ventres »

par AFP
22.10.16

Limoges a renoué vendredi avec sa tradition bouchère, en célébrant le savoir-faire ancestral de ses bouchers, charcutiers et tripiers, à l’occasion de la 43ème édition de la « Frairie des Petits Ventres ». Depuis sa naissance, cette fête populaire draine entre 10.000 et 30.000 personnes. Comme chaque automne, les commerçants, restaurateurs et artisans de la rue de la Boucherie ont fermé boutique et ont également installé devant leurs échoppes bouteilles de cidre maison, vin chaud et tireuses à bière pour accueillir les gastronomes du monde entier. « C’est ça la Frairie: une ambiance unique, un moment où la ville rend hommage à notre travail avec gourmandise« , clame François Brun, dernier artisan boucher de la rue de la Boucherie. C’est dans cette rue du quartier historique de Limoges qu’est née cette tradition datant seulement de 43 ans, alors que la confrérie des bouchers de Limoges remonte au Moyen-Âge. En 1973, un projet de démolition du vieux centre médiéval prévoit la disparition de cette rue. Une association de défense du patrimoine, « Renaissance du vieux Limoges », imagine alors, pour sauver la rue des bouchers, une grande fête. Le succès inespéré est tel que le projet est abandonné. Depuis lors la tradition se perpétue sous la houlette de la confrérie Notre-Dame-de-la-Pitié-des-Dames-Bouchères et de l’association des commerçants de la rue. « Il y a un vrai renouveau autour du produit tripier« , explique Stéphanie Cuq, patronne d’un restaurent né la même année que la Frairie. « Ce renouveau tient à ce que les artisans ont su revisiter la cuisine des grands-mères limousines« , souligne-t-elle. « Ici, on ne vend que des produit locaux : le galetou aux rillettes, la quiche aux ris de veau, la brioche au fois gras et le gâteau de châtaigne ou le beignet aux pommes« .

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.