En continu brève

Les éleveurs porcins demandent une diminution des charges pour être plus compétitifs

par AFP
14.08.15

Le président de l’Union des groupements de producteurs de viande en Bretagne, Michel Bloc’h, a appelé vendredi le gouvernement à diminuer les charges sociales des entreprises de la filière porcine afin de les rendre plus compétitives face à l’Allemagne et l’Espagne. « C’est un peu une guerre des nerfs qui se joue, mais pas avec des entreprises d’abattage qui ont quitté le marché, mais avec l’Etat qui refuse d’entrer dans le discours de la compétitivité« , a déclaré M. Bloc’h sur RTL ajoutant que les éleveurs n’avaient pas reçu de réponse à leur demande de rencontre avec le Premier ministre Manuel Valls. Il faut que « les charges sociales qui pèsent sur les salariés de l’agroalimentaire soient diminuées« , a-t-il ajouté estimant qu’en attendant que l’Union européenne se penche sur cette question « il faut que l’Etat français aide directement les entreprises« . « Les coûts sociaux sont d’un rapport de 1 à 3 entre la France et l’Allemagne et entre la France et l’Espagne, on ne peut pas jouer sur un même terrain de jeu quand les règles sont différentes à un tel niveau« , a-t-il poursuivi estimant que « c’est l’ensemble du secteur porcin qui est en grave danger aujourd’hui« .

Les éleveurs porcins bretons ont appelé jeudi le Premier ministre Manuel Valls pour qu’il intervienne directement dans la nouvelle crise qu’ils traversent après l’annonce d’une deuxième suspension de la cotation jeudi au Marché du porc breton (MPB) à Plérin (Côtes-d’Armor). Constatant l’absence, comme lors de la cotation de lundi, de deux des principaux acheteurs, Cooperl et Bigard/Socopa, le président du MPB Daniel Picart a annoncé la suspension de la cotation prévue jeudi matin mais n’a pas écarté qu’une séance exceptionnelle puisse être organisée vendredi. « C’est l’outil de cotation pour l’ensemble des porcs français, il faut que cet outil là redémarre le plus rapidement possible« , a souligné M. Bloc’h.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.