En continu Japon

Le Japon pleure le Français Philippe Bigot, le « dieu du pain »

par AFP
19.09.18

Les médias japonais rendaient hommage mercredi au boulanger français Philippe Bigot, surnommé dans l’archipel « le dieu du pain », qui en plus d’un demi-siècle de vie au Japon y a popularisé la baguette.

La chaîne publique NHK, les quotidiens nationaux Asahi et Yomiuri, ainsi que régionaux Chunichi et Kobe Shinbun, lui ont rendu un hommage appuyé, saluant l’aura qu’il avait acquise dans le pays grâce à son pain. Lors d’un entretien accordé à la NHK, M. Bigot avait expliqué avoir cassé l’image selon laquelle « le pain français était dur, qu’il était peut-être même immangeable », en démontrant qu’une baguette pouvait être croustillante et moelleuse. Philippe Bigot, né en 1942, était arrivé au Japon en 1965. Il travailla alors à Kobe (sud-ouest) dans l’illustre boulangerie Donq avant de créer en 1972 une boutique à son nom où il forma de nombreux Japonais à la confection du pain. Pour les Nippons, bien disposés à l’égard de la gastronomie française, le pain est devenu un aliment familier qu’ils rapprochent de la France, même si existent au Japon de très nombreuses variantes de pains qui n’ont pas d’équivalents dans l’Hexagone.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.