En continu brève

Le groupe fromager Bel conclut le rachat de MOM (Pom’potes, Mont Blanc)

par AFP
20.10.16

Les fromageries Bel (La Vache qui rit, Kiri, Boursin) ont annoncé jeudi avoir signé un accord avec le fonds d’investissement LBO France pour le rachat du groupe MOM (Pom’potes, Mont Blanc) pour un montant de 850 millions d’euros. Les deux groupes avaient engagé fin juillet des négociations en vue de conclure ce rachat qui prévoit que Bel détiendra 65% de MOM, les dirigeants du fabricant de compotes détenant les 35% restants. « Cette opération permettra à Bel de créer un acteur majeur du snacking sain sur le plan mondial. Elle constitue une opportunité unique d’accélérer la croissance de MOM en s’appuyant sur la présence internationale de Bel », explique le groupe fromager dans un communiqué. Les deux groupes ont des complémentarités évidentes puisque l’un est plutôt tourné vers le fromage, avec les marques Vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdamer, et Boursin tandis que l’autre est davantage dessert avec Materne, Pom’potes, GoGosqueeZ (marque nord-américaine de compote en gourde) et Mont Blanc. Bel précise en outre que l’opération, qui valorise le groupe MOM à 850 millions d’euros, sera financée sur ses ressources financières ainsi que par une levée complémentaire de dette de 500 millions d’euros. « Un mécanisme de liquidité permettra à Bel d’acquérir 100% du capital à horizon 2022 », ajoute Bel. La réalisation définitive de l’opération reste soumise aux autorisations des autorités de la concurrence française et américaine qui devraient intervenir d’ici la fin de l’année, souligne le groupe. Bel emploie 12.000 personnes dans une trentaine de pays et dispose de 30 sites de production, quand MOM emploie 1.300 collaborateurs, avec deux usines françaises et deux usines américaines, l’une dans le Michigan, l’autre dans l’Idaho, un des premiers états producteurs de pommes aux États-Unis.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.