En continu brève

Biodiversité: lancement d’un programme d’aide aux territoires

par AFP
20.10.16

Transformer une friche industrielle en espace vert sauvage en pleine ville, redynamiser des zones humides, recréer une forêt: CDC Biodiversité, filiale du groupe Caisse des Dépôts, a lancé mardi un programme destiné à aider les territoires à restaurer leur biodiversité et à s’adapter au réchauffement climatique. « La transition écologique et énergétique est un de nos grands caps« , a déclaré le directeur général du groupe, Pierre-René Lemas, au cours d’une conférence de presse. « La préservation à long terme de la qualité de nos territoires, c’est un élément du développement écologique » et du « développement économique durable« , a-t-il souligné en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, et de représentants de collectivités locales, d’ONG et d’entreprises.

« Nous devons agir dès maintenant« , a souligné pour sa part le président de CDC Biodiversité, Laurent Piermont. Outre la restauration de la biodiversité, le programme, baptisé Nature 2050, veut favoriser l’adaptation au changement climatique en recourant à « des solutions naturelles » misant sur « la résilience » des écosystèmes restaurés, a-t-il indiqué. Les actions seront menées avec les agriculteurs, forestiers, collectivités, organisations professionnelles, entreprises… Nature 2050 sera financé par les entreprises volontaires sur la base d’un principe: CDC Biodiversité agira « sur un mètre carré jusqu’à 2050 pour chaque versement de 5 euros au programme« , l’ensemble des sommes collectées allant dans un pot commun, a expliqué M. Piermont. « L’économie française détruit chaque année 30.000 hectares net (…) ça fait 1,5 milliard de budget de restauration, voilà mon espoir« , a-t-il ajouté. Pour l’instant, le montant des engagements pris par les premiers partenaires du programme (AccorHotels, Autocars Alizés, La Banque Postale, BPI France, la Compagnie des Alpes…) atteint « trois à quatre millions d’euros« , a précisé M. Piermont. Un « comité de pilotage » comprenant CDC Biodiversité, le Muséum d’histoire naturelle et des ONG (LPO, Fondation Hulot, France Nature Environnement) doit assurer le suivi des projets. « Pour la biodiversité, l’essentiel reste encore à faire« , a estimé Mme Pompili, se félicitant que Nature 2050 permette de « créer des passerelles entre collectivités, entreprises et ONG ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.