En continu Pandémie

Le fromage anglais Stilton inquiet pour son avenir face à une chute des ventes

19.05.20

Les fabricants du célèbre fromage anglais Stilton s’inquiètent pour l’avenir en raison d’une brutale chute des ventes depuis la mise en place du confinement et la fermeture des frontières face à la pandémie. Les ventes de ce fromage, qui est le seul à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée au Royaume-Uni, ont fondu de 30% ces dernières semaines, selon un communiqué de l’Association des producteurs britanniques (SCMA) publié lundi.

Cette chute s’explique par la fermeture des pubs, restaurants et marchés locaux, l’annulation de nombreux événements et de l’impossibilité d’exporter le Stilton, qui connaît beaucoup d’amateurs dans le monde entier. Le fromage ne peut prendre le nom de Stilton que s’il est produit dans les régions du Leicestershire, Nottinghamshire et Derbyshire, situées dans le centre et le nord de l’Angleterre. Seules 6 exploitations ont décroché l’autorisation de produire à la fois du Stilton bleu et du Stilton blanc.

Sa fabrication est bien souvent une longue tradition pour des exploitations laitières qui traversent parfois jusqu’à cinq générations. La SCMA (Stilton Cheese Makers Association) craint que les difficultés actuelles ne découragent la prochaine génération de fromagers et que des producteurs fassent faillite. « Comme beaucoup de producteurs alimentaires britanniques, les ventes du Stilton ont été affectées par la pandémie de Covid-19« , souligne Robin Skailes, président de la SCMA et directeur de Cropwell Bishop Creamery. « Nous espérons que les Britanniques vont nous aider en achetant du Stilton plutôt que des fromages bleus importés, ce qui aidera les producteurs laitiers britanniques », selon lui.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.