En continu Pandémie
Le fromage anglais Stilton inquiet pour son avenir face à une chute des ventes
Les fabricants du célèbre fromage anglais Stilton s’inquiètent pour l’avenir en raison d’une brutale chute des ventes depuis la mise en place du confinement et la fermeture des frontières face à la pandémie. Les ventes de ce fromage, qui est le seul à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée au Royaume-Uni, ont fondu de 30% ces dernières semaines, selon un communiqué de l’Association des producteurs britanniques (SCMA) publié lundi.
Cette chute s’explique par la fermeture des pubs, restaurants et marchés locaux, l’annulation de nombreux événements et de l’impossibilité d’exporter le Stilton, qui connaît beaucoup d’amateurs dans le monde entier. Le fromage ne peut prendre le nom de Stilton que s’il est produit dans les régions du Leicestershire, Nottinghamshire et Derbyshire, situées dans le centre et le nord de l’Angleterre. Seules 6 exploitations ont décroché l’autorisation de produire à la fois du Stilton bleu et du Stilton blanc.
Sa fabrication est bien souvent une longue tradition pour des exploitations laitières qui traversent parfois jusqu’à cinq générations. La SCMA (Stilton Cheese Makers Association) craint que les difficultés actuelles ne découragent la prochaine génération de fromagers et que des producteurs fassent faillite. « Comme beaucoup de producteurs alimentaires britanniques, les ventes du Stilton ont été affectées par la pandémie de Covid-19« , souligne Robin Skailes, président de la SCMA et directeur de Cropwell Bishop Creamery. « Nous espérons que les Britanniques vont nous aider en achetant du Stilton plutôt que des fromages bleus importés, ce qui aidera les producteurs laitiers britanniques », selon lui.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu