En continu brève

Le chef triplement étoilé Régis Marcon chargé d’une mission sur la formation professionnelle

par AFP
29.11.17

Le chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) Régis Marcon s’est vu confier une mission sur la voie professionnelle scolaire, a déclaré l’intéressé mardi sur le site internet du quotidien régional La Montagne. Avec la députée LREM des Hauts-de-Seine Céline Calvez, il a été chargé par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer de réfléchir à l’orientation des jeunes en apprentissage ou en système scolaire, « sans faire du rustinage ».

« Le principal objectif de cette mission est de formuler des propositions qui permettront aux jeunes de mieux trouver leur place dans la société et dans la vie active. Je la résume en quelques mots : donner envie, donner l’exemple, donner confiance », explique Régis Marcon dans une interview à La Montagne. « Nous sommes dans une situation ubuesque où d’un côté on a un taux de chômage important chez les jeunes et de l’autre, nombre de professionnels de tous les métiers qui recherchent des collaborateurs formés. C’est une situation dont on ne peut pas se satisfaire », regrette le Bocuse d’Or 1995 qui a aussi formé une pléiade de chefs étoilés.

« Le taux « Neet » (sans emploi, ne suivant ni études ni formation, NDLR) chez les jeunes de 15-25 ans se situe à 15 %. C’est très alarmant. On ne peut pas rester les bras croisés à commenter ces chiffres », estime encore le chef de 61 ans, qui rendra un rapport avec la députée Céline Calvez « mi-février ». « Cela passera forcément par une mini-révolution culturelle. C’est un travail que nous voulons mener conjointement à la fois avec l’apprentissage, la réforme du bac pro, de l’enseignement supérieur, donc avec d’autres ministères », explique-t-il encore. Président du Comité international d’organisation du Bocuse d’Or, M. Marcon a aussi piloté l’installation de la Cité de la gastronomie dans l’ancien Hôtel-Dieu de Lyon.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier