En continu brève

Le Brésil veut engranger un milliard de dollars au SIAL

17.10.14

Le Brésil, gigantesque producteur et exportateur agro-alimentaire, espère engranger un milliard de dollars de contrats lors de sa participation au Salon international de l’alimentation (SIAL), plus grand salon du genre au monde s’ouvrant dimanche à Paris.

« Nous prévoyons que les contrats conclus pendant le Salon atteindront un milliard de dollars au cours des 12 prochains mois« , a déclaré à l’AFP Rafael Prado, gérant de marchés de l’Agence de promotion des exportations (APEX) du gouvernement brésilien. « Nous sommes depuis longtemps axés sur l’Union européenne, qui est un marché très important pour le Brésil« , a-t-il souligné.

Le Brésil est l’un des cinq premiers exportateurs mondiaux de produits agroalimentaires. Les ventes de ce secteur à l’étranger – dont 22% à l’Europe – ont rapporté 100 milliards de dollars en 2013, selon l’APEX. Le secteur agricole brésilien représente 23% du PIB du pays et 41% des exportations. En 2013, le Brésil a été le principal exportateur de café, de sucre, de soja, de viande de boeuf et de poulet et de jus d’orange. Au total, 84 entreprises brésiliennes participeront à ce salon biennal de l’alimentation dans quatre pavillons, avec un investissement de 3,5 millions de dollars.

Une des nouveautés sera la « Plateforme Brésil Beyond », qui offrira des produits brésiliens pour les cinq sens. Les principaux produits brésiliens sont la viande et les jus de fruit tropicaux mais aussi certaines spécialités comme les « pao de queijo (pains au fromage), le cacao bio et les baies d’açaï, un fruit amazonien énergétique qui sert à faire des jus et des glaces« , explique M. Prado.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.