En continu brève
L’Autorité de la concurrence autorise Labeyrie à reprendre 50% d’Aqualande
L’autorité de la concurrence autorise le groupe de distribution alimentaire Labeyrie (saumon fumé, foie gras, etc.) à prendre 50% des parts de la société landaise Aqualande, premier producteur de truites fumées en Europe, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué. L’Autorité de la concurrence « autorise, sous réserve d’engagements, la prise de contrôle conjointe de groupe Aqualande par Labeyrie aux côtés de la coopérative agricole Les Aquaculteurs Landais », selon le texte. L’entrée de Labeyrie au capital d’Aqualande se traduisant par la prise de contrôle conjointe du leader du secteur de la truite en France par l’un de ses principaux concurrents, l’Autorité a demandé une série d’engagements pour prévenir les risques d’atteintes à la concurrence.
Aqualande s’est ainsi engagé à « proposer un contrat de fourniture de truites à un transformateur-fumeur pour un volume de truites annuel correspondant à l’approvisionnement actuel de Labeyrie afin de permettre à un opérateur actuel ou potentiel d’animer la concurrence sur le marché de la truite fumée ». Aqualande et Labeyrie s’engagent par ailleurs « à maintenir des négociations commerciales indépendantes et séparées de leurs produits en truite fumée avec les enseignes de la grande distribution ». Aqualande est en France l’opérateur dominant sur le secteur de la truite fumée avec les marques Ovive et Landvika. Il était, jusqu’à l’opération, exclusivement contrôlé par la coopérative Les Aquaculteurs Landais, qui lui fournit des truites en vue de leur transformation puis de leur commercialisation sous forme de truite fumée à destination de la grande distribution.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu Festival