En continu Un oeil sur le monde

L’affaire de la cannelle

17.06.14

gty_cinnamon_rolls_ll_131230_16x9_992Les brioches à la cannelle continueront à réjouir les papilles des gourmands, car elles font partie de la nourriture « traditionnelle ». Les viennoiseries largement appréciées dans le pays ont été menacées d’interdiction depuis qu’un expert avait mesuré en novembre que ces petites douceurs dépassaient la dose de coumarine autorisée par l’UE, un composé toxique à fortes doses. Les politiciens eurosceptiques danois ont fait de cette éventuelle interdiction – touchant ces pâtisseries vénérées dans le pays – un argument contre l’interventionnisme de l’UE dans les affaires internes. Les médias locaux sont même allés jusqu’à surnommer ce contentieux « l’affaire de la cannelle ».

Mais lundi l’Association des boulangers danois et d’autres organisations ont annoncé être tombés d’accord sur le fait que les brioches à la cannelle sont des pâtisseries traditionnelles au Danemark et peuvent, de ce fait, contenir jusqu’à 50 milligrammes par kilo, le seuil autorisé par l’UE pour les aliments consommés traditionnellement de manière saisonnière, a précisé l’organisation.

Considérée comme un additif alimentaire, la coumarine est interdite dans plusieurs pays depuis des décennies, car elle peut être toxique pour les reins et le foie. Des associations de consommateurs l’ont accusée d’être potentiellement cancérigène. La coumarine est présente à fortes doses dans la cannelle commercialisée en Chine, l’une des deux variétés les plus vendues dans le monde, et la plus fréquemment utilisée dans les produits de boulangerie achetés en magasin.

La menace de l’interdiction de cette pâtisserie s’était invitée parmi les questions mises en avant par le Parti populaire danois pendant les élections européennes en mai, qui a rapporté au parti plus d’une voie sur 4 après, grâce à une campagne menée sur un site internet baptisé « Moins d’UE, plus de Danemark« .
Copenhague, 16 juin 2014 (AFP)

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...