En continu Un oeil sur le monde

L’affaire de la cannelle

17.06.14

gty_cinnamon_rolls_ll_131230_16x9_992Les brioches à la cannelle continueront à réjouir les papilles des gourmands, car elles font partie de la nourriture « traditionnelle ». Les viennoiseries largement appréciées dans le pays ont été menacées d’interdiction depuis qu’un expert avait mesuré en novembre que ces petites douceurs dépassaient la dose de coumarine autorisée par l’UE, un composé toxique à fortes doses. Les politiciens eurosceptiques danois ont fait de cette éventuelle interdiction – touchant ces pâtisseries vénérées dans le pays – un argument contre l’interventionnisme de l’UE dans les affaires internes. Les médias locaux sont même allés jusqu’à surnommer ce contentieux « l’affaire de la cannelle ».

Mais lundi l’Association des boulangers danois et d’autres organisations ont annoncé être tombés d’accord sur le fait que les brioches à la cannelle sont des pâtisseries traditionnelles au Danemark et peuvent, de ce fait, contenir jusqu’à 50 milligrammes par kilo, le seuil autorisé par l’UE pour les aliments consommés traditionnellement de manière saisonnière, a précisé l’organisation.

Considérée comme un additif alimentaire, la coumarine est interdite dans plusieurs pays depuis des décennies, car elle peut être toxique pour les reins et le foie. Des associations de consommateurs l’ont accusée d’être potentiellement cancérigène. La coumarine est présente à fortes doses dans la cannelle commercialisée en Chine, l’une des deux variétés les plus vendues dans le monde, et la plus fréquemment utilisée dans les produits de boulangerie achetés en magasin.

La menace de l’interdiction de cette pâtisserie s’était invitée parmi les questions mises en avant par le Parti populaire danois pendant les élections européennes en mai, qui a rapporté au parti plus d’une voie sur 4 après, grâce à une campagne menée sur un site internet baptisé « Moins d’UE, plus de Danemark« .
Copenhague, 16 juin 2014 (AFP)

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.