En continu brève

La restauration rapide pèse 25% des entreprises du secteur en France

par AFP
03.09.15

D’après une étude publiée, mercredi par l’Insee, la part de la restauration rapide a progressé de 3% entre 2009 et 2012 et représente un quart des entreprises d’un secteur, toujours dominé par les entreprises de moins de dix salariés, qui comprend 159 000 entreprises hors auto-entrepreneurs et micro-entreprises, dont 93% de TPE, qui réalisent 56% du chiffre d’affaires global.

La restauration traditionnelle prédomine, avec 58% des entreprises, 67% des effectifs et 64% du chiffre d’affaires, mais la croissance a été très vive dans la restauration rapide, avec une hausse de 15% des établissements, contre 2% dans la restauration traditionnelle. « Les restaurateurs « rapides » représentent une part croissante du nombre d’entreprises de la restauration (+2 points), et le constat est similaire en matière d’emploi ou de valeur ajoutée », souligne d’ailleurs l’Insee.

La restauration emploie par ailleurs 439 000 salariés en équivalent temps plein et réalise un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros, pour une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. Le secteur connaît également un très fort renouvellement. Ainsi, parmi les entreprises présentes en 2012, un tiers n’existaient pas en 2009. Les entreprises employeuses comptent en moyenne quatre salariés. Les restaurants rapides employeurs comptent le plus de salariés (4,9 en moyenne), suivis de près par les restaurants traditionnels (4,1 salariés) et, loin derrière, par les débits de boisson (2,1 salariés).

Dans la restauration traditionnelle, deux tiers des salariés sont à temps plein et le salaire horaire net moyen est plus élevé (9,7 euros), tandis que seul un tiers des salariés de la restauration rapide travaillent à temps plein, pour un salaire horaire net moyen de 9,1 euros.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...