En continu brève

La restauration collective alerte sur le manque de cuisiniers

par AFP
21.10.17

Le réseau Restau’Co, qui regroupe des professionnels ou des réseaux de professionnels de la restauration collective en gestion directe, a alerté jeudi, en parallèle des États généraux de l’alimentation, sur « la nécessité de former davantage de cuisiniers ».

« On a besoin de 10.000 cuisiniers par an dans la restauration collective et ça va s’amplifier avec la pyramide des âges : c’est l’exemple à l’hôpital d’Orléans, où 40% des cuisiniers vont partir dans les trois prochaines années, comment fait-on pour les remplacer?« , s’est interrogé Eric Lepêcheur, président du réseau Restau’Co, lors d’un point presse à Paris. Le réseau, qui regroupe structures publiques et privées telles que les hôpitaux, les restaurants scolaires, les restaurants militaires, les crèches, les administrations ou les entreprises, « insiste sur la formation car aujourd’hui, on ne forme pas de cuisiniers en restauration collective, les filières en amont et en aval ne sont pas organisées« , regrette-t-il. Selon M. Lepêcheur, « l’urgence est d’avoir des organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage pour la fonction publique au niveau national pour créer des contrats d’apprentissage car aujourd’hui ce sont les régions qui mettent en oeuvre la formation et elles ne prennent pas les jeunes en apprentissage« . « Au moment des Etats généraux de l’alimentation, on peut parler de bio ou de local en restauration collective, mais si on n’a pas de cuisiniers, ça ne peut pas fonctionner« , lance-t-il. Restau’Co propose « la création d’une école de l’alimentation, dont la vocation serait d’inscrire l’ensemble de ces métiers dans une logique de responsabilité sociale cohérente, créant ainsi des passerelles avec le métier de cuisinier de restauration collective« .

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier