En continu brève

La loi Sapin va contraindre les industriels comme Lactalis à publier leurs comptes

par AFP
02.03.16

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué qu’une disposition de la loi Sapin 2 allait contraindre les industriels comme Lactalis et Bigard à publier leurs comptes, dans une interview au quotidien Libération paru mercredi. « Il y a aujourd’hui des industriels qui ne publient pas leurs comptes. Comme le mastodonte laitier Lactalis, et Bigard, le géant français de la viande. Donc ils peuvent toujours nous dire que c’est la faute de la grande distribution, on perd de l’argent, etc (…) On ne sait pas s’ils disent vrai« , explique M. Le Foll au quotidien. « Ce n’est pas légal mais les sanctions qui sont payées quand ils ne publient pas leurs comptes sont tellement faibles qu’ils choisissent de ne pas les publier« , poursuit le ministre qui annonce que la loi Sapin 2 « va augmenter les montants des sanctions. Et raccourcir la procédure« . « Par ailleurs, on va aussi modifier la loi de modernisation de l’économie afin que le prix payé au producteur figure désormais dans les contrats« , a ajouté M. Le Foll. Interrogé sur RTL, le ministre des Finances Michel Sapin a confirmé que des dispositions seraient introduites dans son texte de loi afin de « redonner de la transparence » aux négociations sur les prix dans la filière agricole. « Il y a quelques années, sous une autre majorité, des réformes ont été introduites dans une loi qui fait que les forts sont devenus plus forts et les faibles, dont les agriculteurs, sont devenus plus faibles« , a souligné M. Sapin. « C’est une des causes aujourd’hui de la très grande difficulté aujourd’hui sur les prix, sur les capacités à négocier entre les éléments de la filière. Donc il faut rééquilibrer cela. Il faut redonner de la transparence, qu’on comprenne exactement où sont les marges, qui fait des marges« , a-t-il poursuivi. Les négociations tarifaires entre la grande distribution et ses fournisseurs (agro-industriels et coopératives), qui se sont achevées lundi, donnent lieu chaque année à de vives tensions, et sont dans le collimateur du gouvernement. La loi sur la transparence et la modernisation de la vie économique, dite Sapin II, sera présentée fin mars ou début avril en Conseil des ministres, et débattue au parlement « avant l’été« , a assuré MIchel Sapin.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.