En continu brève

La Lithuanie, va interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs

20.05.14

Alors que la plupart des pays européens préfèrent dissuader leurs jeunes de ne pas abuser des boissons énergisantes, la Lituanie relance le débat en interdisant sa vente aux mineurs.

La Lituanie a décidé jeudi d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs de moins de 18 ans pour des raisons de santé. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur en novembre, a été approuvée au Parlement lituanien par une écrasante majorité de députés. Le pays a d’ailleurs appelé ses voisins à emprunter la même voix.

Le ministère de la Santé a souligné que cette interdiction constitue un précédent au sein de l’UE où la majorité des pays ne font que recommander aux mineurs de ne pas consommer ces boissons. Cette interdiction pourrait avoir des conséquences négatives sur le secteur des boissons gazeuses dans ce pays de 3 millions d’habitants qui a rejoint l’UE en 2004, craignent certains. « Elle va déclencher un chaos important et des coûts énormes », a estimé le député libéral Eugenijus Gentvilas, opposé à cette mesure.

Les boissons dites énergisantes sont des sodas enrichis en substances déjà présentes dans l’alimentation (caféine, taurine, vitamines,…) et qui ont essentiellement en commun leur teneur en caféine, équivalente en moyenne à deux expressos. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande déjà d’éviter d’associer ces produits avec de l’alcool ou une activité physique et d’en faire la promotion auprès des publics dit « sensibles », enfants, adolescents ou femmes enceintes. Depuis le 1er janvier 2014, la « Taxe Red Bull » frappe d’ailleurs toute boisson contenant plus de 0,22 g de caféine ou 0,3 g de taurine par litre.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.