En continu brève
La Lithuanie, va interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs
Alors que la plupart des pays européens préfèrent dissuader leurs jeunes de ne pas abuser des boissons énergisantes, la Lituanie relance le débat en interdisant sa vente aux mineurs.
La Lituanie a décidé jeudi d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs de moins de 18 ans pour des raisons de santé. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur en novembre, a été approuvée au Parlement lituanien par une écrasante majorité de députés. Le pays a d’ailleurs appelé ses voisins à emprunter la même voix.
Le ministère de la Santé a souligné que cette interdiction constitue un précédent au sein de l’UE où la majorité des pays ne font que recommander aux mineurs de ne pas consommer ces boissons. Cette interdiction pourrait avoir des conséquences négatives sur le secteur des boissons gazeuses dans ce pays de 3 millions d’habitants qui a rejoint l’UE en 2004, craignent certains. « Elle va déclencher un chaos important et des coûts énormes », a estimé le député libéral Eugenijus Gentvilas, opposé à cette mesure.
Les boissons dites énergisantes sont des sodas enrichis en substances déjà présentes dans l’alimentation (caféine, taurine, vitamines,…) et qui ont essentiellement en commun leur teneur en caféine, équivalente en moyenne à deux expressos. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande déjà d’éviter d’associer ces produits avec de l’alcool ou une activité physique et d’en faire la promotion auprès des publics dit « sensibles », enfants, adolescents ou femmes enceintes. Depuis le 1er janvier 2014, la « Taxe Red Bull » frappe d’ailleurs toute boisson contenant plus de 0,22 g de caféine ou 0,3 g de taurine par litre.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu Festival